VSI Enseignant et monde éducatif

Participez au développement par l’éducation !

Je pars avec Fidesco !

Enseignants en mission humanitaire : de la maternelle à l’éducation supérieure,
devenez acteurs de projets éducatifs au service de ceux qui en ont le plus besoin !

Eduquer : une priorité pour le développement

L’éducation est un enjeu majeur pour le développement des pays du Sud. Aux quatre coins de la planète, mettez votre passion de transmettre au service de nombreux projets éducatifs auprès des plus pauvres.

« Professeurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’établissements, formateurs techniques et professionnels : la mission éducative a de multiples facettes ! Nous sommes ici pour une mission de développement. Il nous faut donner à ces étudiants non seulement une formation technique solide mais aussi une formation humaine, des valeurs, et une forte volonté de s’engager ensuite à leur tour pour le développement de leur propre pays. » (Denis et Louise, Indonésie)

Image module

Des défis nombreux et urgents pour les enseignants en VSI

Alphabétiser, transmettre un savoir, promouvoir une éducation orientée vers le développement intégral de la personne, former les enseignants à des méthodes plus participatives, sensibiliser les parents d’élèves : pour relever ces nombreux défis, nos partenaires ont besoin de vous !

« Les élèves en Haïti sont globalement passifs : ils écoutent puis apprennent et restituent par cœur leurs leçons. La plupart des professeurs reproduisent ce qu’ils ont connu. J’apporte donc quelques conseils afin de varier les situations d’apprentissage et de mettre davantage les élèves dans une position de découverte et de réflexion. » (Alice, Haïti)

Image module

Mission Abidjan – Petit Baobab : aperçu de la vie d’une école en Côte d’Ivoire

Fondée par les soeurs de la Sainte Famille de Spoleto, l’école du Petit Baobab à Abidjan a pour objectif de promouvoir la culture de la paix, de favoriser le développement de la personne et d’enseigner le respect des différences.

Dès la première rentrée en 2013, des volontaires Fidesco apportent leurs talents d’enseignants et de pédagogues à ce beau projet éducatif.

« Devenir maîtresse dans un pays que je ne connaissais pas, avec un programme et des méthodes propres, n’a pas été de tout repos ! Mais je ne regrette pas les moments dédiés à aider un élève à tracer une boucle ; je ne regrette pas les heures passées à préparer des cours de façon à les rendre ludiques car ce sont tous ces petits efforts invisibles qui font la grandeur de la mission. » (Aliénor, Côte d’Ivoire)

Image module