Mission Dar es Salam – Tanzanie

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Tanzanie

En partenariat avec

Sœurs de Marie

Domaines de mission

Soutien à l'éducation

Animation sociale

PAYS DE MISSION

La Tanzanie, jeune pays en plein essor

La Tanzanie actuelle est née de l’union du Tanganyika et de l’île de Zanzibar en 1964, peu après leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Ce pays possède une population de 45 millions d’habitants dont 70 % sont alphabétisés, deux langues officielles, le swahili et l’anglais. Chaque tribu ayant son propre dialecte, on compte plus de 120 autres langues locales. La population y est majoritairement jeune avec un âge moyen de 19 ans, ce qui fait de l’enseignement un enjeu crucial.
La Tanzanie a traversé plusieurs influences, de la colonisation allemande (1885-1919) au mandat britannique (1921-1962) sans oublier la proximité de Zanzibar, dont 99 % des habitants sont de confession musulmane. Ce qui se traduit par une répartition religieuse comprenant un tiers de chrétiens (46 % de protestants) et un tiers de musulmans.
Depuis les années 80-90 et le libéralisme économique, les grandes villes, comme Dar es Salam, ont connu une occidentalisation relative. Située sur le littoral, elle est une plaque tournante du commerce de la Corne d’Afrique.
bulles-grises
"Le travail des Sœurs de Marie pour les pauvres est un véritable ministère de Dieu et une contribution considérable pour l’Eglise et la société." Jaime L. Cardinal Sin, archevêque de Manille

MISSION HUMANITAIRE

L'École des Sœurs de Marie : une mission éducative globale

L’école des Sœurs de Marie est une institution caritative fondée par le prêtre catholique américain Aloysius Schwartz en Corée du Sud en 1964 et qui est aujourd’hui présente dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Sa mission est de prendre en charge et d’éduquer les enfants issus des familles les plus pauvres et des secteurs les plus marginalisés de la société. Arrivées en Tanzanie en 2018, elles tiennent à Makurunge, à 65 kilomètres de Dar es Salam, un internat pour 627 filles. Ces étudiantes âgées de 11 à 20 ans peuvent ainsi bénéficier gratuitement de nourriture, de vêtements, d’un abri et d’une éducation secondaire avec une formation professionnelle intensive (couture, cuisine, électronique et informatique). Le projet dépend entièrement de dons et de contributions extérieures pour faire face aux énormes dépenses engendrées.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !