Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Qui peut partir en mission VIS avec une ONG chrétienne ? Quels sont les types de métiers demandés pour la mission ? Quelle est la durée d’une mission Fidesco ?

Table des matières

1 - Qui peut partir en mission VSI ?

Nous envoyons en mission des personnes, célibataires, en couple ou en famille, qui ont en commun d’avoir : plus de 21 ans, des compétences ou des talents à offrir et une bonne santé. Elles partagent également le désir de se mettre à disposition de l’Eglise locale pour servir les plus pauvres.

Découvrez le témoignage de nos volontaires :

2 - Quels sont les métiers exercés en mission ?

Chaque mission Fidesco découle d’une demande particulière d’un de nos partenaires locaux. Les besoins sont variés : comptable, infirmière, conseillère d’orientation, architecte, animateur social, sage-femme, responsable de la recherche de fonds, gestionnaire de ferme…

Et la liste est loin d’être complète : on a besoin de vous !

3 - Quel niveau d'études faut-il pour partir en mission VSI ?

Sur le terrain, nos partenaires ont besoin de compétences identifiées et précises. Pour partir en mission, il faut donc avoir complété une formation diplômante (Licence, CAP, BTS, …) et pouvoir justifier de compétences précises.

6 - Quelle est la durée d’une mission VSI ?

Chez Fidesco, nous travaillons dans une démarche de développement. Nos missions s’inscrivent donc dans la durée. Les volontaires partent pour deux ans (voire un an pour des cas particuliers comme une césure étudiante). En effet, pour une action pérenne sur le terrain, une bonne compréhension de la culture et du contexte local sont nécessaires. Et pour cela, rien ne remplace le temps !

7 - Puis-je choisir ma mission : le poste et/ou le pays dans lequel je veux partir ?

Puis-je choisir ma mission : le poste et/ou le pays dans lequel je veux partir ?

8 - Partir en mission, combien ça coûte ?

La mission est co-financée : par le partenaire, par Fidesco et par le réseau de parrainage des volontaires.

Fidesco vit à 80% de dons, et principalement des dons de particuliers. Ainsi, les volontaires qui partent en mission s’engagent à chercher et mobiliser des parrains pour aider au financement de leur mission.

Le financement tripartite couvre les billets d’avions, les frais de la vie courante du volontaire sur place, les visas, la couverture sociale, une assurance rapatriement… En partant avec Fidesco, les volontaires ne s’engagent pas à apporter une somme qui couvre les frais de leur mission, mais à tout mettre en œuvre pour trouver des personnes prêtes à les soutenir financièrement.

9 - Comment sont créées les missions ?

Les missions où servent les volontaires ne sont pas créées à l’initiative de Fidesco mais à l’initiative de partenaires de l’Eglise catholique des pays de mission, qui formulent des demandes en réponse à des besoins identifiés.

Ces partenaires locaux initient ou coordonnent des projets sur leurs lieux de vie. Afin de les développer, ils font appel à Fidesco et à ses volontaires pour déployer leurs compétences, qui ne sont pas disponibles sur place ou qui ne peuvent être assurées par des locaux pour des raisons de contexte.

10 - Comment savoir si c’est le bon moment et si je suis fait pour la mission Fidesco ?

Il est toujours difficile de savoir si c’est le bon moment pour partir en mission.

Ce qui compte, c’est de se mettre en marche et de commencer un chemin de réflexion. Fidesco accompagne les candidats tout au long du parcours de discernement et donne des clés pour mûrir votre réflexion et construire votre projet.

La mission Fidesco se décide dans un discernement mutuel : les candidats discernent si Fidesco est bien la bonne ONG avec laquelle ils veulent partir en mission, et Fidesco discerne aussi si les candidats sont faits pour la mission Fidesco.

Une fois un discernement positif posé des deux côtés, Fidesco et le candidat s’engagent mutuellement. Le candidat devient alors un futur volontaire, que Fidesco va former à la mission.

En savoir plus sur le parcours de discernement et de formation.

11 - Où trouver des témoignages de volontaires ?

Rien de plus facile ! Pour vivre la mission comme si vous y étiez, plongez au cœur du quotidien de nos volontaires en vidéo. Si vous préférez la lecture, prenez le temps de parcourir le récit de leur mission sur le terrain.

Fidesco a même un podcast, à découvrir absolument !

Enfin, vous pouvez télécharger les premiers rapports de mission des volontaires actuellement sur le terrain, en vous rendant sur leur page dédiée.

IMPRIMER