Indemnité, logement : quel niveau de vie les volontaires ont-ils en mission VSI ? Comment les volontaires sont-ils accompagnés sur le terrain par notre ONG humanitaire chrétienne ?

Table des matières

1 - Indemnité, logement : quel niveau de vie les volontaires ont-ils en mission ?

En mission, le volontaire a des conditions de vie « modestes mais justes ». Matériellement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le logement, généralement fourni par le partenaire, est indépendant et dispose des commodités classiques du pays de mission. Il est adapté au profil de ses occupants : célibataires, couple ou famille.

L’indemnité, calculée en fonction du niveau de vie du pays, couvre les frais nécessaires à la vie quotidienne en mission.
Le volontaire vit donc au plus proche de la population, dans la simplicité mais sans excès de dépouillement, pour être disponible à sa mission.

2 - Qui sont les partenaires avec lesquels travaillent les volontaires sur place ?

Associations catholiques, évêchés, diocèses ou congrégations religieuses, les partenaires auprès desquels nos volontaires sont envoyés en mission sont tous rattachés à l’Eglise catholique. Les projets qu’ils portent sont variés : santé, éducation, formation, agriculture, gestion de projets, animation sociale, construction… , … Ils prennent place dans des structures qui vont de la ferme-école au dispensaire en passant par une biscuiterie ou un chantier de cathédrale !

Plongez dans les missions de nos volontaires, découvrez le témoignage de nos partenaires en vidéo.

En savoir plus sur nos partenaires.

3 - Un volontaire part-il seul en mission ?

Un fameux proverbe africain affirme que « tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin ». Fidesco en est convaincu et c’est pour cela qu’en mission, on n’est jamais seul ! Les célibataires sont envoyés en binôme : une réalité bénéfique autant d’un point de vue sécuritaire qu’humain.

Découvrez le témoignage de nos volontaires en binôme :

4 - Quel lien les volontaires ont-ils avec les locaux pendant la mission ?

Les volontaires Fidesco travaillent dans des structures locales. Ils ont leur propre logement. Ils sont appelés à vivre au plus près des habitants de leur lieu de mission, et à aller à leur rencontre, afin de tisser des liens fraternels.

Découvrez les joies et défis de l’interculturalité : nos volontaires témoignent dans le podcast Cœur de mission.

5 - Comment les volontaires sont-ils accompagnés sur le terrain ?

Un couple de bénévoles est affecté à chaque pays de mission. Les Responsables Pays visitent chaque année les volontaires sur le terrain et sont en lien régulier avec eux par téléphone. Leur connaissance du pays font d’eux un soutien précieux. Ils sont le lien privilégié des volontaires avec leur partenaire, qu’ils connaissent bien.

L’équipe du suivi des volontaires assure également, depuis Paris, un accompagnement constant, notamment sur les questions administratives. Elle travaille en lien avec les ambassades françaises et le Ministère des affaires étrangères.

Découvrir l’équipe.

6 - Que se passe-t-il en cas de problème sanitaire ou sécuritaire ?

Sur le terrain, les volontaires bénéficient de nombreux outils pour assurer leur sécurité : système de veille du Ministère des Affaires étrangères (MEAE), assistance pour les cas d’urgence et de rapatriement. De plus, une ligne d’urgence est assurée par l’équipe 24h/24 et 7j/7, tout au long de l’année. L’équipe est aussi en lien permanent avec le MEAE et les ambassades françaises et s’enquiert quotidiennement de l’actualité politique, sociale, économique et environnementale de chaque pays de mission.

7 - Peut-on être envoyé dans des zones à risques ?

Peut-on être envoyé dans des zones à risques ?