Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Se préparer à partir

Partir en mission humanitaire, cela se prépare ! Entre la première rencontre et le départ, il s’écoule entre 5 et 8 mois. Ce parcours se déroule en 4 étapes :

  • Découvrir : tout d’abord, participer à une rencontre Fidesco, pour découvrir les spécificités de notre ONG et de l’humanitaire avec nous,
  • Postuler : envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à notre chargé de recrutement (contact@fidesco.fr), puis rencontrer l’équipe en entretien,
  • Discerner : participer à une session de discernement de 4 jours (en février ou en avril). Des temps de formation et des entretiens sont prévus pour poser et accueillir le choix d’un départ (double discernement du volontaire et de Fidesco)
  • Se préparer à partir : à l’issue de la session de discernement, le candidat et Fidesco rendent leur décision. Le candidat devient alors volontaire et est affecté à une mission selon les besoins de nos partenaires, ses talents et ses compétences. Il poursuit sa formation et se prépare à partir dans le cadre d’un weekend de préparation au départ (fin mail) et de la session d’envoi à Paray le Monial (juillet).

Pour partir en mission humanitaire avec Fidesco, il faut se familiariser avec les défis du terrain : administration, acculturation, rapport à la pauvreté, santé, etc.

La formation avant le départ s’étale sur trois temps privilégiés : la session de discernement (4 jours en février ou avril), puis le week-end prépa-départ (2 jours fin mai/début juin), et enfin la session d’envoi (1 semaine, en juillet, à Paray-Le-Monial).

Sur le terrain, elle se prolonge avec une formation dispensée au cours des mois de mission.

En savoir plus sur la formation.

C’est en effet, une question qu’il faut anticiper. Mais pour cela, il faut d’abord recevoir son affectation !

Le week-end prépa-départ est ainsi conçu pour aider les volontaires à obtenir toutes les réponses pour lancer les démarches d’obtention de visa et de rendez-vous médicaux.

Leurs responsables pays et les coordinateurs de mission se rendent disponibles pour répondre à leurs questions. A eux de faire les démarches ensuite !