POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

I – CHAMPS D’APPLICATION

L’association FIDESCO (ci-après désignée « FIDESCO ») est particulièrement attachée au respect de votre vie privée et à la protection des données à caractère personnel.
La présente politique de confidentialité a pour objet de vous informer de la manière dont FIDESCO utilise et protège les informations que vous nous transmettez par écrit ou via notre site internet.
FIDESCO pourra mettre à jour la présente politique en tenant compte des évolutions légales, réglementaires ou de la doctrine de la CNIL.

II – RESPONSABLES DE TRAITEMENT ET ENGAGEMENT

Les responsables du traitement de vos données à caractère personnel pour les supports digitaux et papier sont l’association FIDESCO – dont le siège social est 91 boulevard Blanqui 75013 PARIS –, et le GEIE EUROPSERVEM – dont le siège social est 91 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris agissant en qualité de responsables conjoints de traitement (ci-après dénommés les « Responsables »).

Les Responsables s’engagent à collecter et traiter vos données à caractère personnel conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi « Informatique et Libertés » et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des données (ci-après « RGPD »).

Pour toute question sur la protection des données à caractère personnel, vous pouvez envoyer un e-mail au délégué à la protection des données servant de point de contact des Responsables : contact-rgpd@fidesco.fr ou par courrier au DPD – FIDESCO – 91 bd Auguste Blanqui – 71013 Paris.

III – DONNEES COLLECTEES

Les responsables veillent à collecter et à traiter des données à caractère personnel pertinentes, adéquates, non excessives et strictement nécessaires à l’atteinte des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les responsables collectent différentes catégories de données à caractère personnel, notamment sans que cette liste soit exhaustive :

Des données d’identification (nom, prénom, civilité, date de naissance)
Des données de contact (adresse postale, email, numéro de téléphone)
Des données de candidature (CV, lettre de motivation, notes d’entretien)
Des données de transaction et de paiement (détails de la transaction).

IV – FINALITES ET FONDEMENTS JURIDIQUES DE LA COLLECTE DES DONNEES

Les Responsables vous informent que vos données à caractère personnel seront traitées, selon les modalités de collecte et la nature des interactions avec les personnes concernées, aux fins suivantes :

  • La gestion de vos demandes (information, envoi de newsletters, exercice des droits en matière de données personnelles) :
    Base juridique : L’intérêt légitime de l’association FIDESCO de répondre aux demandes qu’elle reçoit
  • La réalisation de campagnes de communication et d’appels à la générosité :
    Base juridique : L’intérêt légitime de l’association FIDESCO de communiquer des informations relatives à ses actions et à collecter des fonds au regard de son objet statutaire.
  • La gestion des dons et des relations avec les donateurs :
    Base juridique : Le respect d’une obligation légale en matière d’émission de reçu fiscal ainsi que l’intérêt légitime de l’association FIDESCO à fidéliser ses donateurs.
  • La gestion des relations avec les prospects :
    Base juridique : L’intérêt légitime de l’association FIDESCO plus spécifiquement son intérêt à maintenir ses relations avec les potentiels donateurs afin de concrétiser ses projets.
  • La gestion de vos candidatures (bénévolat, emploi et/ou stage) :
    Base juridique : L’exécution de mesures précontractuelles.
  • La gestion des relations avec les prestataires et fournisseurs :
    Base juridique : L’exécution des contrats qui lient l’association FIDESCO à ses prestataires et fournisseurs ainsi que le respect d’obligations légales en matière comptable.

Enquêtes réalisées auprès de soutiens effectifs ou potentiels : vous pouvez être amené à répondre à des enquêtes proposées par l’association FIDESCO parce que vous êtes donateur, participant et bénéficiaire de services.
Base juridique : un tel traitement se base sur l’intérêt légitime des Responsables. Afin d’améliorer les procédures des Responsables, des enquêtes pourront être entreprises auprès des soutiens effectifs et/ou potentiels afin de définir leur niveau de satisfaction et d’apporter ainsi les améliorations qui s’imposent.

Gestion des inscriptions. Afin de formaliser et de gérer les inscriptions aux événements proposés par l’association FIDESCO par l’intermédiaire de supports digitaux ou papier. Les données seront également utilisées pour gérer la relation entre les Responsables et le participant. À cette fin, les Responsables traiteront les données du Participant dans le cadre des opérations de contact, de facturation, de collecte et de gestion des créances, et de gestion des réclamations, entre autres.
Base juridique : un tel traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.
L’analyse de votre navigation : dans ce cadre, la base juridique du traitement est l’intérêt légitime du FIDESCO, son intérêt à améliorer son site internet et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.

V – DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES PERSONNELLES

Les Responsables ne conservent vos données à caractère personnel que pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et ce, dans le respect de la législation en vigueur. Les Responsables peuvent cependant conserver vos données à caractère personnel pour une durée plus longue notamment pour se conformer à des obligations légales ou à des fins de preuve.

VI – DESTINATAIRES DES DONNEES

L’accès aux données à caractère personnel est limité aux services internes des Responsables et à leurs sous-traitants avec lesquels les Responsables sont liés contractuellement afin de mener à bien l’objectif du traitement. Elles ne font l’objet d’aucune communication à des tiers, excepté dans les cas suivants :
lorsque vous avez donné votre accord préalable pour le partage ;
lorsque que cela s’avère une obligation légale

VIII – COOKIES

FIDESCO est susceptible d’utiliser des cookies. Les cookies améliorent l’accès à notre site et identifient les visiteurs réguliers. En outre, nos cookies améliorent l’expérience d’utilisateur grâce au suivi et au ciblage de ses intérêts. Cependant, cette utilisation des cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site.
Des cookies tiers (placés par des sous-traitants, de éditeurs web, des services d’analyse d’audience ou des régies publicitaires, pour suivre la navigation ou établir le profil de navigation des utilisateurs à partir des sites visités) peuvent être utilisés. Si vous souhaitez les désactiver, vous pouvez suivre les procédures suivantes :

• Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/desactiver-cookies-tiers
• Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
• Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr

IX – SÉCURITÉ ET STOCKAGE DE VOS DONNÉES

Les Responsables sont particulièrement attachés à la sécurité des données personnelles qu’ils traitent et collectent. Ces opérations sont réalisées de manière sécurisée. Nous mettons en œuvre les mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires pour prévenir, dans la mesure du possible, toute altération, perte ou accès non autorisé à vos données personnelles.

Les données à caractère personnel sont stockées dans l’Union Européenne dans les bases de données ou fichiers gérés par les Responsables ou dans celles de prestataires de services avec lesquels les responsables ont une relation contractuelle dédiée.

X – EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES

Vous disposez, dans les conditions déterminées par la législation applicable, d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité des données.

Vous disposez par ailleurs d’un droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel.

Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande adressée au Délégué à la Protection des Données (par email : rgpd-fidesco@europservem.fr ou par courrier : DPO – FIDESCO – 91 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris).

XI – RÉCLAMATION

Conformément à la réglementation applicable, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de la CNIL.
Elle peut être saisie en ligne https://www.cnil.fr/fr/plaintes ou par courrier à l’adresse suivante :

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07