LES PROJETS SOUTENUS
Œuvrer en faveur de la solidarité internationale, c’est aussi soutenir des projets locaux de développement à la fois financièrement, programmatiquement et fraternellement. Fidesco a institutionnalisé cette activité nouvelle pour œuvrer de manière encore plus large à la solidarité internationale.
Œuvrer en faveur de la solidarité internationale, c’est aussi soutenir des projets locaux de développement à la fois financièrement, programmatiquement et fraternellement. Fidesco a institutionnalisé cette activité nouvelle pour œuvrer de manière encore plus large à la solidarité internationale.
Le soutien à projets
Chaque année, Fidesco s’engage auprès de partenaires d’Eglise à travers le monde, qui mettent en œuvre des projets de développement ou d’urgence au service des pauvres. En 2024, c’est une trentaine de projets éducatifs, sanitaires, sociaux et d’écologie intégrale qui sont soutenus sur tous les continents.
Additionnellement à l’activité à l’envoi de volontaires, cette activité de soutien à projets est donc une manière complémentaire pour Fidesco de répondre aux enjeux de solidarité, en s’autorisant avec audace à intervenir dans de nouvelles zones en souffrance.
HAÏTI
Ecole professionnelle Saint Joseph Artisan (EPSJA)
Face aux défis actuels en Haïti, l’Ecole professionnelle Saint Joseph Artisan met en œuvre et dispense une formation professionnelle de qualité aux jeunes en plomberie, électricité, informatique, réfrigération afin de répondre au besoin de main d’œuvre qualifié de leur pays et leur ouvrir un avenir.
Un accompagnement humain et moral y est aussi dispensé pour permettre aux 150 élèves y suivant les cours de devenir les acteurs d’un avenir meilleur pour Haïti.
GUINÉE
Dispensaire Saint-Gabriel
Saint Gabriel est un dispensaire de soins primaires et une maternité.
Son objectif est de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous, en particulier le s femmes et les enfants, tout en étant une référence pour la Guinée.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Bureau d'assistance judiciaire pour les prisonniers démunis (BAJPD)
Les BAJPD a pour objectifs d’accompagner, assister et défendre les prisonniers les plus démunis incarcérés au sein de prisons congolaises. Sans jugement car sans argent, ils se trouvent dans des conditions de survie dramatique et certains injustement.
Des équipes assurent leur écoute et un soutien régulier puis des avocats les défendent et suivent leur dossier dans deux villes de RDC.
MADAGASCAR
Foyer Pierre Ratsimba et Valentine
Ces Foyers ont pour but de donner un avenir meilleur aux enfants et aux jeunes de Madagascar, en situation de vulnérabilité sociale ou familiale, avec la volonté de mettre tout en œuvre pour leur permettre de se relever et repartir dans la vie dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, des jeunes en sortie de prison sont logés et accompagnés dans leur parcours de réinsertion sociale et scolaire en vue de l’obtention d’un premier emploi ou de leur retour dans leur famille ; des enfants en conflit avec la loi, placés par l’autorité judiciaire bénéficient d’un parcours de rééducation adapté à leur situation ; des enfants et des jeunes victimes de violences intrafamiliales trouvent une protection adaptée et un parcours de reprise de confiance envers l’adulte.
BURUNDI
Ecole Notre-Dame de l’Espérance
L’école Notre-Dame de l’Espérance souhaite offrir une éduction de qualité aux enfants de Gitega en les mettant dans un cadre bienveillant et beau par la pédagogie Montessori.
Après avoir ouvert les classes de maternelle et permis à plus de 90 élèves d’être scolarisés, aujourd’hui le projet est d’ouvrir les classes de primaire.
MADAGASCAR
Foyer Tanjomoha
Le foyer de brousse de Tanjomoha accueille et prend en charge les personnes les plus démunies du Sud-Est de Madagascar (personnes handicapées, orphelins, malades mentaux, sourds-muets etc.) et s’implique avec eux, cette année, dans le développement durable par la plantation d’arbres fruitiers pour lutter contre la malnutrition.
UKRAINE
Soutien d’urgence aux familles sur le front
Le père Lalik organise régulièrement, avec l’aide de jeunes paroissiens ukrainiens, un soutien alimentaire d’urgence pour les familles les plus éprouvées par la guerre auprès du front.
Ce soutien matériel et fraternel permet de toucher une partie de la population qui n’avait accès à aucune aide humanitaire jusqu’à présent.
MADAGASCAR
Centre de Formation Rurale
Le CFR œuvre pour le développement durable et l’autonomisation des populations rurales locales. Ainsi, la ferme-école apporte une aide aux paysans de brousse en leur dispensant une solide formation et la ferme sert de travaux pratiques aux stagiaires mais permet aussi de faire vivre l’ensemble de la structure.
Ces paysans en formation sont majoritairement des jeunes qui veulent reprendre et améliorer l’activité de leurs parents.
BÉNIN
Centre psychiatrique Saint-Camille d’Avrankou
Le centre d’hospitalisation et de consultation Saint-Camille contribue à répondre à l’immense besoin dans le domaine de la santé mentale au Bénin et à éradiquer les mauvais traitements dont les malades mentaux sont victimes.
ZAMBIE
Chikowa Youth Development Centre (CYDC)
L’objectif principal du centre est de fournir une formation technique abordable et de qualité ainsi qu’une formation humaine aux jeunes de la province afin de leur permettre de trouver ou de créer des emplois.
SOUDAN DU SUD
Ecole Saint-Stephen de Malakal
L’école primaire Saint-Stephen souhaite assurer une éducation de qualité aux populations éprouvées par la guerre et la pauvreté.
Pour cela, ils ont besoin d’équipements pour leurs élèves tels que des bancs et des tables.
KIRGHIZISTAN
Caritas Kirghizstan
Cette Caritas œuvre quotidiennement pour fournir un soutien social et éducatif aux jeunes et aux personnes marginalisées par l’organisation de réunions et de camps pour des groupes de trisomiques, de cours pour les mères célibataires dans un centre pro-life, et de soutien aux étudiants pauvres des villages.
BRÉSIL
Formation professionnelle pour les femmes du bidonville
Le projet Pro capaz apporte une formation professionnelle et humaine pour les femmes en situation de précarité au sein de la paroisse Notre Dame des Alagados, fondée en 1980 au cœur d’un bidonville. Ce sont 70 jeunes femmes qui sont diplômées chaque année en cuisine, informatique, couture, informatique, auxiliaire de vie et qui peuvent sortir de la misère avec leur famille.
BÉNIN
Hôpital Saint Camille de Dogbo
Ouvert depuis 1976, l’hôpital Saint Camille de Dogbo donne accès aux soins à une population démunie. Il a cependant besoin d’améliorer ses conditions médicales en investissant dans du matériel médical afin de poursuivre sa mission et de continuer à sauver des vies.
SOUDAN DU SUD
Commission Justice et Paix de Rumbek
Dans un contexte éprouvant en raison de la guerre et de la pauvreté, la Commission Justice et Paix s’engage pour établir des fermes de paix viables dans toutes les paroisses alliant ainsi réconciliation et engagement agricole pour la reconstruction du pays.
Cela passe par une aide concrète en fournissant une charrue et deux bœufs aux comités paroissiaux.
IRAK
Dominicaines de Sainte-Catherine
Les sœurs dominicaines d’Erbil ont été successivement chassées de Mossoul et de Quarakoch, dans la plaine de Ninive, par les djihadistes de Daech en juin 2014. Elles sont nombreuses à être réfugiées dans la banlieue d’Erbil avec une multitude de familles chrétiennes totalement démunies à qui elles prodiguent soins et réconfort.
Elles font une œuvre admirable de dévouement et de charité notamment en faveur des enfants (hébergement, soins, nourriture, scolarisation, catéchisme).
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Foyer Saint Jean-Paul II
Dans la société congolaise, les femmes et les filles n’ont pas toujours les mêmes chances ou opportunités que les hommes. Le Foyer Saint Jean-Paul II a comme objectif de promouvoir la jeune fille étudiante en offrant à une quarantaine d’entre elles un cadre approprié pour son travail académique, et pour une formation intégrale de la personne.
DJIBOUTI
Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle
Les sœurs de Jésus Emmanuel souhaitent apporter une aide éducative et humanitaire aux élèves vulnérables de l’école afin d’améliorer leur éducation et leur nourriture pour qu’ils puissent sortir de la précarité et construire un avenir meilleur pour eux, leur famille, le quartier et toute la société.
Cela passe par l’achat de fournitures scolaires, l’accès aux livres, des dons alimentaires à certaines familles.
CAMEROUN
Association Opportunity is now here in Africa
L’association Opportunity is now here in Africa travaille à l’insertion professionnel des jeunes et à la lutte contre la migration néfaste par des sensibilisations, des formations et des accompagnements personnalisés des jeunes dans plusieurs pays Africains, particulièrement le Cameroun.
CÔTE D'IVOIRE
Association Debout et Resplendis
L’association Debout et Resplendis œuvre à la réinsertion sociale de prostituées par des tournée de rue, des groupes de parole, et des soutiens variés. Elle souhaite également travailler sur la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire et à l’accompagnement des jeunes filles enceintes.
SOUDAN DU SUD
Little Eden
Les centres de Little Eden œuvrent auprès de personnes porteuses d’un handicap mental. Souhaitant développer le plein potentiel de ces personnes, ils travaillent aussi à encourager la communauté à reconnaître la dignité de chacun.
SOUDAN DU SUD
Ecole Saint-Raphaël de Wau
L’école primaire Saint-Raphaël souhaite assurer une éducation de qualité aux populations éprouvées par la guerre et la pauvreté.
Pour cela, ils construisent deux nouvelles classes afin d’accueillir les enfants déplacés par les conflits.
BRÉSIL
Institut Nikodème
L’objectif principal du centre est de fournir une formation technique abordable et de qualité ainsi qu’une formation humaine aux jeunes de la province afin de leur permettre de trouver ou de créer des emplois.
TADJIKISTAN
Caritas Tadjikistan
L’objectif principal du centre est de fournir une formation technique abordable et de qualité ainsi qu’une formation humaine aux jeunes de la province afin de leur permettre de trouver ou de créer des emplois.
MADAGASCAR
Filles de la Charité de Farafangana
Les filles de la Charité de Farafangana apportent un soutien humain, financier et éducatif aux prisonniers, malades mentaux, pauvres et enfants boursiers. Cherchant à autonomiser financièrement leur service social, elles construisent un poulailler en vue de donner des œufs aux plus démunis et d’en vendre pour rentabiliser ce soutien.
RWANDA
Centre Cyprien et Daphrose Rugamba (CECYDAR)
Le CECYDAR (Centre Cyprien et Daphrose Rugamba, du nom du couple fondateur) accueille depuis 20 ans des enfants vivant dans les rues de Kigali. Issus de milieux très défavorisés, ces enfants ont quitté leur famille (pauvreté, mésententes familiales…) et ont rejoint les différents sites de la ville de Kigali où ils sont confrontés quotidiennement à la violence et à la drogue et où ils survivent de petits larcins.