LES PROJETS SOUTENUS
Œuvrer en faveur de la solidarité internationale, c’est aussi soutenir des projets locaux de développement à la fois financièrement, programmatiquement et fraternellement. Fidesco a institutionnalisé cette activité nouvelle pour œuvrer de manière encore plus large à la solidarité internationale.
Œuvrer en faveur de la solidarité internationale, c’est aussi soutenir des projets locaux de développement à la fois financièrement, programmatiquement et fraternellement. Fidesco a institutionnalisé cette activité nouvelle pour œuvrer de manière encore plus large à la solidarité internationale.
Madagascar
Ces Foyers ont pour but de donner un avenir meilleur aux enfants et aux jeunes de Madagascar, en situation de vulnérabilité sociale ou familiale, avec la volonté de mettre tout en œuvre pour leur permettre de se relever et repartir dans la vie dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, des jeunes en sortie de prison sont logés et accompagnés dans leur parcours de réinsertion sociale et scolaire en vue de l’obtention d’un premier emploi ou de leur retour dans leur famille ; des enfants en conflit avec la loi, placés par l’autorité judiciaire bénéficient d’un parcours de rééducation adapté à leur situation ; des enfants et des jeunes victimes de violences intrafamiliales trouvent une protection adaptée et un parcours de reprise de confiance envers l’adulte.
Cameroun
Le Centre d’accueil Sainte Joséphine Bakhita, dans le diocèse de Bafia, au Cameroun apporte une protection aux enfants vivants des situations traumatisantes en famille pour leur permettre un épanouissement grâce à des conditions de vie stables.
Il a pour mission de redonner une dignité aux enfants les plus démunis et de mettre en œuvre les moyens favorisant leur intégration dans la société.
Ainsi, les sœurs nourrissent, soignent et éduquent humainement et spirituellement les 23 enfants accueillis. Elles souhaitent sécuriser le centre d’accueil par un mur d’enceinte afin que l’environnement soit plus sûr pour les enfants.
Côte d'Ivoire
L’association Debout et Resplendis œuvre à la réinsertion sociale de prostituées par des tournées de rue, des groupes de parole, et des soutiens variés.
Elle souhaite également travailler sur la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire et à l’accompagnement des jeunes filles enceintes.
Guinée
Saint Gabriel est un dispensaire de soins primaires et une maternité. Son objectif est de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous, en particulier le s femmes et les enfants, tout en étant une référence pour la Guinée.
Haïti
Face aux défis actuels en Haïti, l’Ecole professionnelle Saint Joseph Artisan met en œuvre et dispense une formation professionnelle de qualité aux jeunes en plomberie, électricité, informatique, réfrigération afin de répondre au besoin de main d’œuvre qualifié de leur pays et leur ouvrir un avenir.
Un accompagnement humain et moral y est aussi dispensé pour permettre aux 150 élèves y suivant les cours de devenir les acteurs d’un avenir meilleur pour Haïti.
Haïti
La nouvelle paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours sur le diocèse des Gonaïves porte aujourd’hui deux écoles primaires à Boucan Richard et à Garcin. Dans le contexte de crise en Haïti, et l’arrivée d’un nouveau curé, ces écoles rurales ont vu le nombre de leurs élèves doubler à la rentrée et les conditions sécuritaires et financières se dégrader.
Le besoin premier est d’assurer durablement le fonctionnement de ces écoles en procurant un repas chaud quotidien aux enfants afin qu’ils puissent étudier. Le jumelage avec l’Ensemble paroissial de Saint-Didier-au Mont-d’Or & Limonest permettra de soutenir ces deux écoles en parrainant les repas des 445 élèves haïtiens.
République Démocratique du Congo
Les BAJPD a pour objectifs d’accompagner, assister et défendre les prisonniers les plus démunis incarcérés au sein de prisons congolaises. Sans jugement car sans argent, ils se trouvent dans des conditions de survie dramatique et certains injustement.
Des équipes assurent leur écoute et un soutien régulier puis des avocats les défendent et suivent leur dossier dans deux villes de RDC.
Rwanda
Le CECYDAR (Centre Cyprien et Daphrose Rugamba, du nom du couple fondateur) accueille depuis 20 ans des enfants vivant dans les rues de Kigali. Issus de milieux très défavorisés, ces enfants ont quitté leur famille (pauvreté, mésententes familiales…) et ont rejoint les différents sites de la ville de Kigali où ils sont confrontés quotidiennement à la violence et à la drogue et où ils survivent de petits larcins.
Ukraine
Le père Lalik organise régulièrement, avec l’aide de jeunes paroissiens ukrainiens, un soutien alimentaire d’urgence pour les familles les plus éprouvées par la guerre auprès du front.
Ce soutien matériel et fraternel permet de toucher une partie de la population qui n’avait accès à aucune aide humanitaire jusqu’à présent.
Madagascar
Le CFR œuvre pour le développement durable et l’autonomisation des populations rurales locales. Ainsi, la ferme-école apporte une aide aux paysans de brousse en leur dispensant une solide formation et la ferme sert de travaux pratiques aux stagiaires mais permet aussi de faire vivre l’ensemble de la structure. Ces paysans en formation sont majoritairement des jeunes qui veulent reprendre et améliorer l’activité de leurs parents.
Brésil
Le projet Procapaz apporte une formation professionnelle et humaine pour les femmes en situation de précarité au sein de la paroisse Notre Dame des Alagados, fondée en 1980 au cœur d’un bidonville.
Ce sont 70 jeunes femmes qui sont diplômées chaque année en cuisine, informatique, couture, informatique, auxiliaire de vie et qui peuvent sortir de la misère avec leur famille.
Cameroun
L’association Opportunity is now here in Africa travaille à l’insertion professionnel des jeunes et à la lutte contre la migration néfaste par des sensibilisations, des formations et des accompagnements personnalisés des jeunes dans plusieurs pays Africains, particulièrement le Cameroun.
Brésil
Aux Alagados, favela brésilienne, le projet Ser Criança offre un soutien scolaire aux enfants du quartier et leur permet de vivre une vraie vie d’enfant, à travers un accompagnement éducatif, humain et spirituel.