Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Recrutement, formation, préparation : quelles étapes pour devenir volontaire ? Visas, vaccins… toute l’équipe vous guide dans les démarches !

Table des matières

1 - Quelles étapes pour devenir volontaire ?

Partir en mission humanitaire, cela se prépare ! Entre la première rencontre et le départ, il s’écoule entre 5 et 8 mois. Ce parcours se déroule en 4 étapes :

  • Découvrir : tout d’abord, participer à une rencontre Fidesco, pour découvrir les spécificités de notre ONG et de l’humanitaire avec nous,
  • Postuler : envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à notre chargé de recrutement (contact@fidesco.fr), puis rencontrer l’équipe en entretien,
  • Discerner : participer à une session de discernement de 4 jours (en février ou en avril). Des temps de formation et des entretiens sont prévus pour poser et accueillir le choix d’un départ (double discernement du volontaire et de Fidesco)
  • Se préparer à partir : à l’issue de la session de discernement, le candidat et Fidesco rendent leur décision. Le candidat devient alors volontaire et est affecté à une mission selon les besoins de nos partenaires, ses talents et ses compétences. Il poursuit sa formation et se prépare à partir dans le cadre d’un weekend de préparation au départ (fin mail) et de la session d’envoi à Paray le Monial (juillet).

2 - Comment se déroule le parcours de formation ?

Pour partir en mission humanitaire avec Fidesco, il faut se familiariser avec les défis du terrain : administration, acculturation, rapport à la pauvreté, santé, etc.

La formation avant le départ s’étale sur trois temps privilégiés : la session de discernement (4 jours en février ou avril), puis le week-end prépa-départ (2 jours fin mai/début juin), et enfin la session d’envoi (1 semaine, en juillet, à Paray-Le-Monial).

Sur le terrain, elle se prolonge avec une formation dispensée au cours des mois de mission.

En savoir plus sur la formation.

3 - Visas, vaccins, … : comment se préparer à partir en mission humanitaire ?

C’est en effet, une question qu’il faut anticiper. Mais pour cela, il faut d’abord recevoir son affectation !

Le week-end prépa-départ est ainsi conçu pour aider les volontaires à obtenir toutes les réponses pour lancer les démarches d’obtention de visa et de rendez-vous médicaux.

Leurs responsables pays et les coordinateurs de mission se rendent disponibles pour répondre à leurs questions. A eux de faire les démarches ensuite !

6 - Titre Bloc SEO

TEXTE BLOC SEO – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
IMPRIMER