Partir en mission étudiant ou jeune pro
L’année de césure ou la fin des études est un moment propice pour partir à l’étranger en tant que VSI et vivre une expérience fondatrice au service d’un projet de développement.
L’année de césure ou la fin des études est un moment propice pour partir à l’étranger en tant que VSI et vivre une expérience fondatrice au service d’un projet de développement.
5 bonnes raisons de partir en mission avec Fidesco en tant qu’étudiant
- S’engager de façon radicale en quittant son confort ses habitudes. Bref, vivre une aventure sur le terrain qui décape !
- Devenir acteur d’un projet de développement qui a du sens en se rendant utile auprès de ceux qui en ont le plus besoin
- Faire fructifier ses talents et ses compétences en les mettant au service de l’Eglise universelle. Au retour, pouvoir valoriser une expérience riche et différenciante dans le cadre de son parcours personnel et professionnel
- Vivre une rencontre authentique avec une autre culture et grandir au contact de l’autre
- A l’école des plus petits, retrouver l’essentiel et faire grandir sa foi
Le plus Fidesco : Un volontaire ne part jamais seul ; il est envoyé en binôme ou en équipe, avec d’autres volontaires. Cette dimension fraternelle est au cœur de la mission : c’est à la fois un défi, une force et une joie.
votre guide de la mission
votre guide de la mission
Quelles compétences pour partir en mission humanitaire ?
Avec ou sans diplôme, nos partenaires ont besoin de vous. Sur le terrain, les besoins sont multiples et les missions variées (gestionnaire, médecin, professeur, animateur, ingénieur agronome …). Certaines demandent de solides connaissances en menuiserie ou en comptabilité, d’autres sollicitent une créativité enthousiaste ou encore un grand sens de l’écoute. Vous ne serez pas forcément envoyés en mission en fonction de la compétence clé qui figure sur votre CV, mais là où vos qualités et vos talents seront les plus utiles.
Parcours professionnel : la mission humanitaire comme un atout
La mission est une école de vie, et les fruits en sont multiples : connaissance de soi, ouverture aux autres, adaptabilité, résilience, autonomie, … autant de nouveaux atouts à faire valoir au retour de mission pour votre vie professionnelle. Les anciens volontaires présentent des profils inspirants aux compétences diversifiées et sont prisés par les entreprises.
En savoir plus
Nos volontaires témoignent !
En savoir plus
Nos volontaires témoignent !
PARTEZ EN MISSION EN TOUTE SÉCURITÉ !
Le VSI, un statut qui protège
Dispositif du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le statut VSI encadre les missions bénévoles à l’international. Matériellement, il prend la forme d’un contrat qui engage le volontaire autant que l’ONG qui l’envoie en mission. Il garantit notamment un indemnité mensuelle, le droit au chômage, une protection sanitaire et sociale, une formation au départ et au retour, ect.
Trop jeune pour partir en VSI ?
Partir en stage
Lorsque nos partenaires locaux expriment une demande d’aide ponctuelle dans un domaine de compétence précis, Fidesco peut envoyer des stagiaires de 3 à 9 mois.