Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

mission fort dauphin

Mission Fort Dauphin

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Madagascar

En partenariat avec

Congrégation de la Mission - Lazaristes

Domaines de mission

Gestion de projet

Pays de mission

A plus de 1000 km de la capitale malgache (Antananarivo), la ville de Fort Dauphin est située tout au sud est de l’île. Également appelée Tôlagnaro ou Faradoday, elle a été fondée en 1643 sur ordre de Richelieu et au nom de Louis XIII. C’est de Fort Dauphin que part le premier peuplement de l’île de La Réunion. L’ancien port de la ville est toujours en activité et sert avant tout à l’exportation de langoustes, de crabes et d’algues desséchées.
bulles-grises
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

Entre tourisme et pauvreté

Très prisée pour le tourisme, la région de Fort Dauphin recèle de superbes plages et des parcs naturels. Elle n’en reste pas moins une région très pauvre et enclavée.
Avec un taux d’analphabétisme à 46%, l’éducation des plus jeunes et la formation de leurs enseignants reste une priorité majeure. A Fort Dauphin, la Congrégation de la Mission, qui regroupe notamment les pères Lazaristes et les filles de la Charité, travaille ainsi à la scolarisation des plus pauvres et notamment des enfants des rues.

Rayonner

Auprès des Lazaristes, les volontaires s’engagent dans la gestion de projets pour faire rayonner la mission de la congrégation. Les pères Lazaristes ont ainsi fondé en 2006 m’école Marillac, avec deux objectifs : scolariser les enfants des rues et leur offrir un repas par jour. Pour beaucoup, c’est là leur seul repas de la journée. De la maternelle à la 3ème, ce sont pas moins de 1 000 élèves qui fréquentent régulièrement cette école, dans leurs uniformes verts ou bleus. Le bâtiment du lycée est en cours de construction. Bientôt, les collégiens de Marillac pourront poursuivre jusqu’au baccalauréat leur scolarité à l’école Marillac !
Dans cette école, tous les professeurs sont malgaches, mais les manuels, eux, sont français. Les volontaires soutiennent donc l’équipe pédagogique à la fois d’un point de vue logistique et pour s’améliorer en langue française.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !