Très prisée pour le tourisme, la région de Fort Dauphin recèle de superbes plages et des parcs naturels. Elle n’en reste pas moins une région très pauvre et enclavée.
Avec un taux d’analphabétisme à 46%, l’éducation des plus jeunes et la formation de leurs enseignants reste une priorité majeure. A Fort Dauphin, la Congrégation de la Mission, qui regroupe notamment les pères Lazaristes et les filles de la Charité, travaille ainsi à la scolarisation des plus pauvres et notamment des enfants des rues.
Auprès des Lazaristes, les volontaires s’engagent dans la gestion de projets pour faire rayonner la mission de la congrégation. Les pères Lazaristes ont ainsi fondé en 2006 m’école Marillac, avec deux objectifs : scolariser les enfants des rues et leur offrir un repas par jour. Pour beaucoup, c’est là leur seul repas de la journée. De la maternelle à la 3ème, ce sont pas moins de 1 000 élèves qui fréquentent régulièrement cette école, dans leurs uniformes verts ou bleus. Le bâtiment du lycée est en cours de construction. Bientôt, les collégiens de Marillac pourront poursuivre jusqu’au baccalauréat leur scolarité à l’école Marillac !
Dans cette école, tous les professeurs sont malgaches, mais les manuels, eux, sont français. Les volontaires soutiennent donc l’équipe pédagogique à la fois d’un point de vue logistique et pour s’améliorer en langue française.