Mission Dili

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Timor Oriental

En partenariat avec

Diocèse de Dili

Cible Fidesco

Domaines de mission

Enseignement, éducation

Jeunesse

Gestion de projet

PAYS DE MISSION

Dili, capitale du Timor Oriental

Le Timor Oriental se situe au cœur de l’archipel indonésien, à 13 000 km de la France. Aussi appelée Timor Leste, cette île se trouve entre deux géants : l’Indonésie et l’Australie. Colonisé par les Portugais jusqu’en 1975, le Timor Oriental déclare une première fois son indépendance pour une très courte période. Neuf jours après la déclaration, l’Indonésie envahit le territoire. L’indépendance est finalement obtenue en 1999 et reste sous protection de l’ONU jusqu’en 2002. Le Timor est donc aujourd’hui l’un des pays les plus jeunes au monde.

L’indépendance très récente, a laissé le Timor en pleine construction, une réalité encore omniprésente aujourd’hui. L’éducation et l’enseignement sont une priorité, car ils s’avèrent être un véritable pilier de développement. 98% de la population actuelle se dit catholique, religion et culture héritées de la période d’occupation portugaise. L’Eglise locale s’engage avec l’Etat dans le processus de construction de ce jeune pays.

Depuis 2011, des partenaires de l’Eglise timoraise font appel à Fidesco pour l’envoi de volontaires compétents afin de piloter des projets initiés localement.
bulles-grises
"L’éducation est le plus grand défi de ce jeune pays."
Cardinal Basilio do Nascimento, évêque de Baucau.

MISSION HUMANITAIRE

Un enjeu majeur : la formation de la jeunesse timoraise

Inaugurée en 2022, l’Université Catholique du Timor (UCT) est la première université catholique du Timor. Située au cœur de la capitale, elle accueille plus de 1 000 étudiants et a pour ambition de proposer un enseignement de qualité afin de former les futures générations et de contribuer au développement du pays. Depuis son ouverture, l’université fait appel aux volontaires Fidesco pour des missions de soutien aux équipes locales, notamment dans les domaines de l’informatique, des ressources humaines et de la gestion financière.

L’Institut de Philosophie et de Théologie du Timor (ISFIT) accueille des séminaristes ainsi que des étudiants venus de tout le pays. Face au grand nombre d’étudiants et aux enjeux liés à leur avenir professionnel, l’ISFIT a sollicité le soutien des volontaires Fidesco pour accompagner les jeunes dans leur orientation. L’un des défis majeurs de la jeunesse timoraise est en effet de trouver une voie professionnelle porteuse de sens et d’avenir, dans un contexte où beaucoup s’engagent dans des études aux débouchés incertains. Les volontaires sont ainsi présents pour écouter, dialoguer, conseiller les étudiants et les aider à construire un projet professionnel cohérent. Cela passe également par l’enseignement de l’anglais, compétence de plus en plus indispensable pour les jeunes générations.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris