L’indépendance très récente, a laissé le Timor en pleine construction, une réalité encore omniprésente aujourd’hui. L’éducation et l’enseignement sont une priorité, car ils s’avèrent être un véritable pilier de développement. 98% de la population actuelle se dit catholique, religion et culture héritées de la période d’occupation portugaise. L’Eglise locale s’engage avec l’Etat dans le processus de construction de ce jeune pays.
Depuis 2011, des partenaires de l’Eglise timoraise font appel à Fidesco pour l’envoi de volontaires compétents afin de piloter des projets initiés localement.
Située à Dili, la mission se tient au cœur d’un centre de formation. Ce lieu accueille et forme les jeunes qui ne peuvent pas aller à l’université. Le Timor est en pleine construction identitaire, politique et économique. Classé parmi les économies à faibles revenus, ce pays souffre d’un taux de chômage élevé notamment chez les jeunes. L’objectif du centre est donc de participer au développement du pays en donnant de meilleures chances d’intégration professionnelle à la jeunesse timoraise.
Concrètement, nos volontaires sur place y animent des cours pour que les jeunes gagnent en confiance en eux et puissent mieux appréhender le monde du travail. La première étape est bien souvent de créer du lien avec eux, de les écouter et les soutenir dans leur démarche avec des temps conviviaux et pédagogiques.