Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

timororiental-dili-carre

Mission Dili

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Timor Oriental

En partenariat avec

Diocèse de Dili

Domaines de mission

Enseignement, éducation

Jeunesse

Gestion de projet

Pays de mission

Dili, capitale du Timor Oriental

Le Timor Oriental se situe au cœur de l’archipel indonésien, à 13 000 km de la France. Aussi appelée Timor Leste, cette île se trouve entre deux géants : l’Indonésie et l’Australie. Colonisé par les Portugais jusqu’en 1975, le Timor Oriental déclare une première fois son indépendance pour une très courte période. Neuf jours après la déclaration, l’Indonésie envahit le territoire. L’indépendance est finalement obtenue en 2002 et reste sous protection de l’ONU jusqu’en 2005. Le Timor est donc aujourd’hui l’un des pays les plus jeunes au monde.
bulles-grises
"L’éducation est le plus grand défi de ce jeune pays."
Cardinal Basilio do Nascimento, évêque de Baucau.

Projets soutenus

Construire le Timor

L’indépendance très récente, a laissé le Timor en pleine construction, une réalité encore omniprésente aujourd’hui. L’éducation et l’enseignement sont une priorité, car ils s’avèrent être un véritable pilier de développement. 98% de la population actuelle se dit catholique, religion et culture héritées de la période d’occupation portugaise. L’Eglise locale s’engage avec l’Etat dans le processus de construction de ce jeune pays.
Depuis 2011, des partenaires de l’Eglise timoraise font appel à Fidesco pour l’envoi de volontaires compétents afin de piloter des projets initiés localement.

Le centre de formation

Située à Dili, la mission se tient au cœur d’un centre de formation. Ce lieu accueille et forme les jeunes qui ne peuvent pas aller à l’université. Le Timor est en pleine construction identitaire, politique et économique. Classé parmi les économies à faibles revenus, ce pays souffre d’un taux de chômage élevé notamment chez les jeunes. L’objectif du centre est donc de participer au développement du pays en donnant de meilleures chances d’intégration professionnelle à la jeunesse timoraise. Concrètement, nos volontaires sur place y animent des cours pour que les jeunes gagnent en confiance en eux et puissent mieux appréhender le monde du travail. La première étape est bien souvent de créer du lien avec eux, de les écouter et les soutenir dans leur démarche avec des temps conviviaux et pédagogiques.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !