Mission Playa del Carmen

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Mexique

En partenariat avec

Paroisse Santa Cruz

Cible Fidesco

Domaines de mission

Gestion de projet

Animation sociale

Animation culturelle

PAYS DE MISSION

À Playa del Carmen, la pauvreté côtoie le tourisme

Le Mexique est souvent associé à la violence des cartels, face à laquelle le gouvernement renforce armée et police tandis que l’Église mise sur le dialogue social pour promouvoir la paix. À Playa del Carmen, station balnéaire de la Riviera Maya connue pour ses plages et sa vie nocturne, une autre réalité existe : celle de populations pauvres vivant dans des habitats insalubres et surpeuplés. Ancien village de pêcheurs, la ville a connu une explosion démographique, passant de 5 000 habitants à plus de 173 000 en vingt ans, portée par l’essor touristique et ses 180 hôtels.

Le développement touristique à Playa del Carmen génère des emplois mais accentue la précarité et les inégalités sociales. Dans l’État de Quintana Roo, 80 % des élèves du primaire et du secondaire ont jusqu’à trois ans de retard scolaire. Investir dans une éducation de qualité, liée aux opportunités du secteur touristique, apparaît donc essentiel pour offrir aux jeunes de meilleures perspectives professionnelles et un avenir plus stable.
bulles-grises
Derrière la vitrine d'une station balnéaire, s'engager auprès des enfants défavorisés

MISSION HUMANITAIRE

Aller à la rencontre des pauvres

Matériellement, la ville est séparée en trois zones : la zone commerciale et touristique en front de mer, celle qui abrite les grands hôtels, sécurisée dans un cadre privilégié et la ville à proprement parler, sans plan d’urbanisme, où se concentrent les populations les plus pauvres. Auprès de ces personnes qui survivent avec presque rien, la mission consiste à aller à la rencontre de chacun.

Les volontaires s’investissent dans un établissement tenu par les Légionnaires du Christ depuis 1941, où ils enseignent l’anglais à des élèves de primaire et de collège. Ils aident aussi le vicaire de l’église paroissiale de Playa del Carmen à recréer du lien social et accompagner les enfants, adolescents et leurs parents dans leur quotidien à travers l’animation d’activités socio-éducatives et culturelles.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris