Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Mexique-PlayadelCarmen-carre

Mission Playa del Carmen

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Mexique

En partenariat avec

Paroisse Santa Cruz

Domaines de mission

Gestion de projet

Animation sociale

Animation culturelle

Pays de mission

Messager de paix

Le Mexique est souvent réputé pour ses cartels et sa très forte criminalité. Pour endiguer cette violence, le gouvernement tente d’allouer plus de budget aux forces de l’ordre et à l’armée pour leur permettre de réprimer la criminalité. L’Eglise cependant, apporte un point de vue différent, en agissant pour favoriser le lien et le dialogue social entre les communautés et agir ainsi pour la paix au Mexique.
bulles-grises
Derrière la vitrine d'une station balnéaire, s'engager auprès des enfants défavorisés

Projets soutenus

À Playa del Carmen, la pauvreté côtoie le tourisme

Au cœur de la Riviera Maya, à 70 km au sud de Cancun, la station balnéaire de Playa del Carmen allie plages paradisiaques, vie nocturne festive, sites culturels mayas et paysages à couper le souffle au bord de la mer des Caraïbes. Mais, loin du regard émerveillé des touristes, une autre réalité se cache, celle des populations pauvres qui se pressent dans des habitats insalubres, surpeuplés, sans assainissement et parfois même occupés illégalement. Playa del Carmen a longtemps été un petit village de pécheurs, avant d’être investie par les établissements touristiques. 180 hôtels accueillent maintenant les vacanciers, pour une population qui est passée en deux décennies de 5 000 habitants à 173 300 !

Aller à la rencontre des pauvres

Matériellement, la ville est séparée en trois zones : la zone commerciale et touristique en front de mer, celle qui abrite les grands hôtels, sécurisée dans un cadre privilégié et la ville à proprement parler, sans plan d’urbanisme, où se concentrent les populations les plus pauvres. Auprès de ces personnes qui survivent avec presque rien, la mission consiste à aller à la rencontre de chacun. Par l’animation d’activités socio-éducatives et culturelles, les volontaires aident le père Hubert Reignier, vicaire de l’église paroissiale de Playa del Carmen, à recréer du lien social et accompagner les enfants, adolescents et leurs parents dans leur quotidien.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !