Située au nord du continent africain à quelques centaines de kilomètres seulement de l’Italie, la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb. Connu comme la « perle du Maghreb », ce pays se situe au carrefour de nombreuses cultures. La Tunisie a en effet connu de nombreuses mutations entre les influences méditerranéennes, africaines, occidentales et phéniciennes. 3 000 ans d’histoire en font le témoin de prestigieuses civilisations, de Carthage aux Fatimides en passant par Rome.
Les paysages tunisiens portent les couleurs de cette histoire culturelle variée : les traditions nomades, les ruines de l’antique Carthage, l’architecture arabe et andalouse qui conjugue le blanc et le bleu, les palmiers, les plages de sable blanc, l’eau turquoise de la mer… Le territoire doit finalement composer entre le désert du Sahara au sud, qui occupe près de 40% du territoire, et la mer Méditerranée au nord.
Depuis quelques années, la Tunisie est aux prises avec une dette nationale qui ne fait que croître, représentant 90% de son PIB (selon les chiffres du FMI | 2023). Malgré une belle impulsion pour réduire les inégalités, le pays reste marqué par de profondes disparités au niveau de la répartition des richesses. L’accès à l’école des enfants est aussi sujet à une iniquité sociale importante, bien souvent renforcée par les différences socioéconomiques des familles dans lesquelles ils grandissent (UNICEF 2020).