Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

tunis-tunisie-carre

Mission Tunis

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Tunisie

En partenariat avec

Diocèse de Tunis

Domaines de mission

Animation sociale

Soutien à la formation

Construction

Pays de mission

Un carrefour culturel à quelques pas de l'Europe

Située au nord du continent africain à quelques centaines de kilomètres seulement de l’Italie, la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb. Connu comme la « perle du Maghreb », ce pays se situe au carrefour de nombreuses cultures. La Tunisie a en effet connu de nombreuses mutations entre les influences méditerranéennes, africaines, occidentales et phéniciennes. 3 000 ans d’histoire en font le témoin de prestigieuses civilisations, de Carthage aux Fatimides en passant par Rome.

Les paysages tunisiens portent les couleurs de cette histoire culturelle variée : les traditions nomades, les ruines de l’antique Carthage, l’architecture arabe et andalouse qui conjugue le blanc et le bleu, les palmiers, les plages de sable blanc, l’eau turquoise de la mer… Le territoire doit finalement composer entre le désert du Sahara au sud, qui occupe près de 40% du territoire, et la mer Méditerranée au nord.

Depuis quelques années, la Tunisie est aux prises avec une dette nationale qui ne fait que croître, représentant 90% de son PIB (selon les chiffres du FMI | 2023). Malgré une belle impulsion pour réduire les inégalités, le pays reste marqué par de profondes disparités au niveau de la répartition des richesses. L’accès à l’école des enfants est aussi sujet à une iniquité sociale importante, bien souvent renforcée par les différences socioéconomiques des familles dans lesquelles ils grandissent (UNICEF 2020).
bulles-grises
Assurer une présence chrétienne pour redonner espoir au sein de la société tunisienne : "Vous serez mes témoins."
Ac 1.8

Projets soutenus

Tunis, point névralgique de la vie tunisienne

Immense capitale de la Tunisie, Tunis accueille une médina centenaire et un musée archéologique qui recueille notamment de nombreuses mosaïques de l’ère romaine. Cette ville connaît une croissance démographique exponentielle. Elle concentre à la fois une large partie des forces vives du pays – 14% de la population tunisienne y réside -, des industries ainsi que des entreprises tunisiennes.

Son ouverture sur la mer et sa proximité avec le continent européen place Tunis au cœur d’enjeux économiques, sociaux, migratoires, mais aussi climatiques.

Des missions diverses au service de l'éducation, de la santé et de la construction

Très minoritaires en Tunisie, les catholiques y vivent leur foi avec discrétion. Cela n’empêche pas l’Eglise de se mettre au service du peuple tunisien et du développement du pays en matière de santé, de construction, de formation, etc. L’Eglise de Tunisie fait ainsi vivre 9 écoles, réparties dans le pays. Son action se concentre autour des personnes les plus fragiles, notamment les migrants d’Afrique subsaharienne.
Nos volontaires agissent ainsi dans l’animation d’un jardin d’enfants, le soutien à l’infirmerie du collège Don Bosco, la gestion de projets et des travaux de construction menés par le diocèse, pour assurer le fonctionnement de son action sociale.

Plongez dans le quotidien des volontaires en mission à Tunis :

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !