VSI Médical

Accueillez, soignez, réconfortez !

Je pars avec Fidesco !

Médecins, personnel médical et para-médical :
pour que les plus pauvres aient accès à des soins de qualité, le VSI vous attend !

Soigner : une priorité de la mission du VSI santé

Dans les pays en voie de développement, les besoins en matière de santé sont immenses.

Chaque année, nous recevons de nombreuses demandes de nos partenaires : consultations primaires en dispensaire, nutrition, prévention, accompagnement des patients atteints du VIH, chirurgie orthopédique, gynécologie, ophtalmologie…les besoins sont immenses !

Que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien, sage-femme, infirmière, nos partenaires à l’autre bout du monde ont besoin de vous !

Image module

Mission Mbalmayo, Cameroun : un aperçu du quotidien au dispensaire de Bikop

En septembre 2016, le dispensaire catholique de Bikop à Mbalmayo accueille Guillaume et Gwénolée, médecins généralistes envoyés par Fidesco. L’occasion pour ce jeune couple d’élargir ses compétences, mais aussi son regard et son cœur.

Guillaume : Je m’occupe des patients atteints de maladies courantes et de la prise en charge des malades atteints du VIH. La fréquence de cette maladie ici est impressionnante et nous diagnostiquons en moyenne 2 à 3 nouveaux cas par jour… Je reprends également un projet pour la prise en charge des pieds bots, pour lequel je me suis formé auprès d’un chirurgien de Yaoundé.

Gwénolée : Je m’occupe de la consultation prénatale, et du suivi des enfants de l’école maternelle, afin de rechercher des cas d’anémies et de paludismes très fréquents à cet âge et dans la région. Tous les enfants sont ensuite soignés gratuitement par le centre de santé. Par ailleurs, je suis chargée de suivre et dépister les enfants malnutris.

Image module