Partir en mission humanitaire
Votre foi est unique, vos compétences sont nombreuses : allez les déployer auprès de nos partenaires au service du développement à l’autre bout du monde ! Curieux, hésitant ou déjà décidé : faites le premier pas vers la mission, inscrivez-vous à une rencontre Fidesco.
Votre foi est unique, vos compétences sont nombreuses : allez les déployer auprès de nos partenaires au service du développement à l’autre bout du monde ! Curieux, hésitant ou déjà décidé : faites le premier pas vers la mission, inscrivez-vous à une rencontre Fidesco.
Qu’est-ce qu’une mission humanitaire avec Fidesco ?
Une mission humanitaire avec Fidesco est bien plus qu’un engagement bénévole à l’étranger. C’est une aventure à la fois professionnelle, humaine et spirituelle, vécue au plus près des communautés que les volontaires partent servir. En partenariat avec l’Église catholique locale, ces derniers mettent leurs compétences au service de projets concrets dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation et de la formation, de la santé, du développement local ou encore de l’environnement.
Nos missions s’inscrivent dans la durée. Elles durent un ou deux ans et sont ouvertes à tous : étudiants, actifs ou retraités ; célibataires, en couple ou en famille. Aucune compétence spécifique n’est exigée, mais des savoir-faire concrets sont les bienvenus (gestion de projet, enseignement, médical ou paramédical, construction, communication…).
Les volontaires partent à la rencontre de l’autre dans la simplicité et dans un esprit de service et de gratuité. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir « le profil parfait », mais le désir sincère de se donner, dans une démarche de foi.
Dans quels pays peut-on être envoyé en mission ?
Fidesco envoie des volontaires dans près de 30 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Que ce soit à Madagascar, au Brésil, en Côte d’Ivoire ou encore aux Philippines, chaque mission est unique.
Les projets sont initiés et portés par des partenaires locaux – souvent des congrégations religieuses, des diocèses ou des associations catholiques – qui connaissent parfaitement les besoins du terrain. Chez Fidesco, on ne choisit pas sa mission : on la reçoit ! Le processus d’affectation des missions implique un équilibre entre les compétences professionnelles de nos volontaires, leurs talents et leurs aspirations, et les besoins de nos partenaires sur place.
Quelles sont les grandes étapes pour partir ?
Partir avec Fidesco, c’est s’engager dans un parcours de discernement et de formation progressif et accompagné.
- Découvrir : Je participe à une rencontre pour découvrir Fidesco, en présentiel ou en visio.
- Postuler : Je demande un dossier de candidature ([email protected]), puis je rencontre le chargé de recrutement en entretien.
- Discerner : Je participe à une session de discernement de 4 jours en région parisienne (2 sessions possibles : en février ou en avril) pour réfléchir et poser un choix : partir ou ne pas partir…? Puis Fidesco me répond.
- Se former : Je poursuis ma formation lors du weekend de préparation au départ en région parisienne (2 jours fin mai / début juin) et de la session d’envoi à Paray le Monial (7 jours en juillet).
- Partir : Je m’envole, avec mon binôme, mon conjoint ou ma famille, pour le pays et la mission que j’ai reçus (départ entre août et septembre).
Du départ jusqu’au retour, les volontaires sont accompagnés par l’équipe Fidesco et bénéficient de modules de formation, même sur le terrain. Un week-end retour a lieu à la fin de la mission pour relire l’expérience vécue et atterrir sereinement.
Pourquoi choisir Fidesco ?
Fidesco est un acteur reconnu de la solidarité internationale catholique. Agréée par l’État pour le volontariat de solidarité internationale (VSI), Fidesco garantit un encadrement sérieux et personnalisé, ainsi qu’une prise en charge de nombreux aspects pratiques : billets d’avion, assurances, couverture santé, indemnité mensuelle, logement, etc.
Mais au-delà des garanties matérielles, Fidesco propose surtout une mission à hauteur d’homme, vécue dans une démarche de foiet de fraternité. Partir avec Fidesco, c’est répondre à un appel à se donner, à vivre autrement, à grandir au contact des plus pauvres.
Partir avec Fidesco, c’est :