Partir en mission retraité
Retraité ou sur le point de l’être, vous vous posez la question de partir en mission humanitaire ? C’est le moment de vivre un nouveau départ ! Vos qualités et votre expérience sont attendues et appréciées sur le terrain par nos partenaires locaux.
Retraité ou sur le point de l’être, vous vous posez la question de partir en mission humanitaire ? C’est le moment de vivre un nouveau départ ! Vos qualités et votre expérience sont attendues et appréciées sur le terrain par nos partenaires locaux.
5 bonnes raisons de partir en mission avec Fidesco en tant que retraité
- Donner du sens à sa retraite
- Vivre un engagement fort en mettant au service des plus pauvres ses compétences et ses talents
- Oser une aventure pour soi ou pour son couple, toute tournée vers les autres
- Faire l’expérience d’une joie authentique à travers le don de soi
- Pour les couples : après des années dans la vie active, construire un projet à deux et déployer une nouvelle fécondité dans le service aux plus démunis
Le plus Fidesco : une formule sur mesure « jeune retraité » qui permet de concilier mission et engagements familiaux ou associatifs !
Mission humanitaire retraité : 2 formules qui s’adaptent à vos besoins
Concrètement, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Choisir de partir en mission pour deux ans à temps plein avec le statut de VSI, comme les autres volontaires Fidesco
- Opter pour le parcours « jeune retraité », un engagement de 4 mois par an pendant 4 ans auprès du même partenaire, sur le même lieu de mission. Une formule sur mesure pour concilier service du développement dans la durée et présence auprès de vos proches. Vous pourrez vivre l’aventure du service et de la rencontre, tout en restant disponibles pour vos enfants et petits-enfants.
PARTEZ EN MISSION EN TOUTE SÉCURITÉ !
Le VSI, un statut qui protège
Dispositif du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le statut VSI encadre les missions bénévoles à l’international. Matériellement, il prend la forme d’un contrat qui engage le volontaire autant que l’ONG qui l’envoie en mission. Il garantit notamment un indemnité mensuelle, le droit au chômage, une protection sanitaire et sociale, une formation au départ et au retour, ect.
Une formule adaptée
La convention de mission bénévole
Formule sur mesure, la mission de bénévolat international proposée par Fidesco permet de s’engager pour 4 et 6 mois par an pendant 4 ans auprès du même partenaire, sur le même lieu de mission. Le logement est fourni par le partenaire. Fidesco prend en charge une couverture assistance/responsabilité civile pour la durée de la mission. Le bénévole s'engage à effectuer les vaccinations recommandées par l’OMS pour son pays de mission et à réaliser une visite médicale au terme de laquelle le médecin le déclare apte à vivre une mission.