Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

cuba-placetas-carre

Mission Placetas

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Cuba

En partenariat avec

Communauté Saint Martin

Domaines de mission

Gestion de projet

Suivi de projet

Animation sociale

Pays de mission

Légendaire Cuba

Composée d’un archipel d’îles et d’îlots, la République de Cuba est surtout réputée pour son tourisme et ses années communistes. Dans les faits, son agriculture a longtemps occupé une place première dans son économie, avec la production de sucre, de café et de rhum. La fin des années communistes, si elle a apporté un sensible renouveau économique, n’a pas réparé les dommages sociaux liés à l’éclatement de familles dont certains membres ont émigré vers l’Amérique du Nord.
bulles-grises
L’Esprit souffle où il veut et il veut souffler sur Cuba.
Jean-Paul II lors de sa visite à Cuba
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

Terre de syncrétisme

Cuba est avant tout une terre où règne le syncrétisme. Si l’île est traditionnellement catholique, la religion la plus pratiquée est la “Santeria”, un culte afro-cubain popularisé par les esclaves, c’est une forme de polythéisme. Des églises protestantes, catholiques et quelques musulmans se retrouvent également sur l’île. La révolution de 1959 en fait un pays officiellement athée : les religieux de toutes confessions fuient le communisme pour s’installer aux Etats-Unis ou, s’ils décident de rester à Cuba, sont emprisonnés dans des camps de travail par le régime en place. Depuis la chute de l’URSS, les religions connaissent un regain de vitalité, bien qu’un Bureau des Affaires religieuses surveille toujours les activités des communautés.

Une mission pastorale

A Placetas, la mission consiste à vivre au cœur de la paroisse, pour coordonner et animer les projets pastoraux. Visites aux malades, organisation d’activités pour la communauté, gestion de la bibliothèque et animation de la catéchèse des enfants : la mission est entièrement tournée vers le contact quotidien avec la population de Placetas. Un seul but : reformer les liens fraternels dénoués depuis la révolution cubaine.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !