Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Eloïse

Vincent

Pourquoi partir ?

Aider son prochain en toutes circonstances

Déjà à la fin de ses études d’infirmières, Eloïse avait soif de mettre ses compétences au service des autres, d’ouvrir ses yeux à de nouvelles réalités éloignées de sa vie en France. Depuis, elle a pris le temps de réfléchir et de faire mûrir ce projet.

Son master terminé, soutenue par ses proches et accompagnée par Fidesco, elle pose aujourd’hui le choix de s’engager concrètement pour les plus pauvres. Avec joie, elle offre son temps et met à disposition ses compétences pour contribuer au développement du pays de mission. Dans ce nouvel engagement, elle retrouve l’esprit du scoutisme qu’elle a connu en tant que jeune, puis comme cheftaine : la fraternité, la joie de recevoir des autres, mais aussi celle de servir et de donner.
Sa promesse scoute a toujours autant de sens aujourd’hui, c’est pourquoi Eloïse a hâte de la vivre concrètement en partant en mission pendant deux ans avec Fidesco en tant que volontaire de solidarité internationale.

Le Timor oriental, vous connaissez ?
Des difficultés, il y en aura ! Mais elles me feront grandir tout comme les joies immenses apportées par la richesse des rencontres et des découvertes (histoire, foi, langues, culture, mode de vie). Une belle aventure s’annonce !

Quelle mission sur le terrain ?

Donner confiance aux jeunes de Dili

Peu de personnes connaissent le Timor oriental. C’est un tout petit pays d’Asie du Sud-Est, près de l’Indonésie. Sa superficie est équivalente à la Région des Pays de la Loire. Longtemps colonie portugaise, le Timor oriental fut annexé par l’Indonésie à la fin de l’année 1975. Après une guerre des plus meurtrières, le pays fit sécession en 1999 par voie de référendum et acquit son indépendance en 2002. De nombreuses langues sont parlées au Timor, mais les deux langues officielles sont le Portugais et le Tetum. L’occasion pour Eloïse d’apprendre de nouvelles langues !
Ce pays est jeune dans sa construction identitaire, politique et économique. Classé comme économie à faible revenu, il souffre d’un taux de chômage élevé notamment chez les jeunes. Le centre de formation de Dili, capitale du Timor oriental, forme les jeunes ne pouvant pas aller à l’université afin de leur donner de meilleures chances d’intégration professionnelle.
Découvrez la mission de Eloïse
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaires en mission

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !