Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Xavier et Albane

Wenisch

Pourquoi partir ?

La foi chrétienne, racine de leur engagement

Leur désir de partir en mission, au service des plus démunis, grandit dans leurs cœurs depuis leurs fiançailles. Ce projet trouve ses racines dans la foi chrétienne qui les anime et les pousse à la solidarité, au service et au partage.
« Il est beau d’apporter un sourire dans la vie de quelqu’un, quelle plus grande joie peut il y avoir ? » Cette pensée de Sainte mère Teresa fait écho à nos derniers mois de mission où nous faisons le constat de notre petitesse. Nous n’avons pas la prétention de changer la vie de nos frères brésiliens mais nous avons dans nos coeurs la certitude que chaque sourire que nous faisons de même que chacun des abraços que nous recevons sont autant de petits pas vers la vraie joie.

Quelle mission sur le terrain ?

Au coeur d'une favela

Le Brésil est l’un des pays du monde où les inégalités de richesses sont les plus importantes. A Salvador de Bahia, 70% des habitants vivent dans des favelas. Leur mission a lieu dans l’une d’elles, au sein de la paroisse Nossa Senhora dos Alagados (Notre Dame des Alagados) dans le quartier d’Uruguai. Celle-ci a été fondée en 1980, à la suite de la visite du pape Jean Paul II. Au sein d’un quartier d’une extrême pauvreté, la paroisse est très active auprès des populations et de nombreux projets sociaux sont mis en place pour soutenir la population de la favela.

Xavier participe à la mise en place d’un programme de soutien scolaire et d’activités pour les jeunes adolescents à partir de 11 ans qui n’ont qu’une demi-journée de cours chaque jour afin de leur proposer du renfort scolaire et des activités sportives ou de loisir. Ces jeunes peuvent être livrés à eux-mêmes et inoccupés une grande partie du temps. Albane prend également part à ce programme de soutien auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Une journée par semaine, elle est aussi en charge du programme « rêve de maman » qui accompagne les femmes enceintes, souvent très jeunes, rejetées de leur famille et qui ont besoin d’un soutien pour vivre leur grossesse. Il s’agit d’animer des ateliers manuels de confection d’un trousseau pour l’arrivée de leur bébé, et des ateliers d’échanges.
Découvrez la mission de Xavier et Albane
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !