Louis et Quitterie

Tortat

Des mains pour servir et un coeur pour aimer
- Sainte Mère Teresa

Des mains pour servir et un coeur pour aimer
- Sainte Mère Teresa
Vivre une aventure missionnaire à quatre
Après de nombreuses années à avoir énormément reçu (dans leurs familles, par le scoutisme, les années étudiantes lilloises, à Orléans), Louis et Quitterie répondent enfin au désir de mission qui les habite depuis leurs fiançailles. Ils quittent tout pour rencontrer et servir ceux qui en ont besoin à l’autre bout du monde.

Cette expérience sera fondatrice pour leur couple et leur famille, l’occasion de se décentrer d’eux-mêmes, de s’ouvrir à une autre culture, de vivre une aventure à quatre, de se détacher de leur confort affectif et matériel. Sur les pas de Mère Teresa, ils aspirent à suivre le Christ avec leurs mains pour servir et leurs coeurs pour aimer. Envoyés par Fidesco, ils s’engagent comme volontaires catholiques de solidarité internationale dans la ville de Hualpen.
Ils s'envolent pour le Chili
La República de Chile est notamment connue pour son territoire, qui forme une étroite bande de 4 300 km de long, allant du désert d’Atacama jusqu’au cap Horn. Ses hivers tempérés et ses étés secs et chauds offrent des conditions idéales pour l’agriculture et autres activités de production. Il fait partie des pays d’Amérique latine où la culture européenne est la plus affirmée, avec l’Argentine et l’Uruguay. C’est le pays le plus développé du continent, le moins corrompu et l’un des plus démocratiques. La langue officielle est l’espagnol, mais sont aussi parlées des langues amérindiennes comme le runasimi, le mapudungun ou l’aymara.

Louis et Quitterie et leur famille sont en mission près de Concepción, sur la côte ouest du Chili.
Leur mission
La Fondation « Ciudad del Niño Ricardo Espinosa » a été créée en 1956 par Monseigneur René Inostroza. Cette « cité de l’enfant » répond aux besoins des enfants errants autour de Hualpen au Chili.

Sous la protection de Notre Dame de Fatima et quasi intégralement financés par des aides financières étatiques, le projet se compose de 13 entités appelées programmes : 5 résidences pour enfants placés et 8 programmes d’aide en journée pour des enfants victimes de maltraitance et leurs familles respectives. Près de 1 200 enfants vulnérables de 8 à 18 ans sont ainsi accueillis, accompagnés et soutenus humainement. Une chance pour eux d’échapper à un environnement familial nocif et de retrouver une famille lorsqu’ils sont orphelins ou encore rejetés à cause de leur différence (trisomie, hyperactivité, autisme…) !

La mission première de Louis et Quitterie est de vivre au sein de la fondation afin de s’investir dans la gestion générale et administrative du projet et la communication. Ils ont aussi la casquette d’animateurs auprès des employés de la fondation et des enfants et adolescents accueillis. Et qui sait ? Peut-être qu’ils pourront également mettre à profit leurs compétences d’ingénieur et de sage-femme.

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Louis et Quitterie

Osez le volontariat international !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Louis et Quitterie

Osez le volontariat international !

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ? Vous souhaitez soutenir la mission  et recevoir des nouvelles régulièrement ?

Contactez Naditza, notre chargée de parrainage, grâce à ce formulaire ! 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées à un usage exclusivement interne. Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données et de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un mail via ce formulaire de contact. 

Pour obtenir plus d’informations concernant les traitements que nous mettons en œuvre, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse : www.cnil.fr. La loi française relative à la protection des données personnelles ouvre des droits aux personnes concernées par les traitements. Fidesco a désigné un Délégué à la Protection des Données à caractère personnel (DPD). Le DPD veille au respect des droits des personnes (droit d’accès, de rectification et d’opposition). En cas de difficultés rencontrées lors de l’exercice de ces droits, les personnes concernées peuvent saisir le DPD.

Les volontaires et bénévoles ont toujours accès au DPD pour poser des questions au sujet de la protection des données personnelles en cliquant ici.

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ? Vous souhaitez soutenir la mission  et recevoir des nouvelles régulièrement ?

Contactez Naditza, notre chargée de parrainage, grâce à ce formulaire ! 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande et sont destinées à un usage exclusivement interne. Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données et de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un mail via ce formulaire de contact. Pour obtenir plus d’informations concernant les traitements que nous mettons en œuvre, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse : www.cnil.fr. La loi française relative à la protection des données personnelles ouvre des droits aux personnes concernées par les traitements. Fidesco a désigné un Délégué à la Protection des Données à caractère personnel (DPD). Le DPD veille au respect des droits des personnes (droit d’accès, de rectification et d’opposition). En cas de difficultés rencontrées lors de l’exercice de ces droits, les personnes concernées peuvent saisir le DPD. Les volontaires et bénévoles ont toujours accès au DPD pour poser des questions au sujet de la protection des données personnelles en cliquant ici.