Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Louis et Quitterie

Tortat

Pourquoi partir ?

Vivre une aventure missionnaire à quatre

Après de nombreuses années à avoir énormément reçu (dans leurs familles, par le scoutisme, les années étudiantes lilloises, à Orléans), Louis et Quitterie répondent – enfin – au désir de mission qui les habite depuis leurs fiançailles. Ils quittent tout pour rencontrer et servir ceux qui en ont besoin à l’autre bout du monde.

Cette expérience sera fondatrice pour leur couple et leur famille, l’occasion de se décentrer d’eux-mêmes, de s’ouvrir à une autre culture, de vivre une aventure à quatre, de se détacher de leur confort affectif et matériel… Sur les pas de Mère Teresa, ils aspirent à suivre le Christ avec leurs mains pour servir et leurs cœurs pour aimer. Envoyés par Fidesco, ils s’engagent comme volontaires catholiques de solidarité internationale dans la ville de Hualpen.
Des mains pour servir et un cœur pour aimer
- Sainte Mère Teresa

Quelle mission sur le terrain ?

Ils s'envolent pour le Chili

La República de Chile est notamment connue pour son territoire, qui forme une étroite bande de 4 300 km de long, allant du désert d’Atacama jusqu’au cap Horn. Ses hivers tempérés et ses étés secs et chauds offrent des conditions idéales pour l’agriculture et autres activités de production. Il fait partie des pays d’Amérique latine où la culture européenne est la plus affirmée, avec l’Argentine et l’Uruguay. C’est le pays le plus développé du continent, le moins corrompu et l’un des plus démocratiques. La langue officielle est l’espagnol, mais sont aussi parlées des langues amérindiennes comme le runasimi, le mapudungun ou l’aymara. Louis et Quitterie et leur famille sont en mission près de Concepción, sur la côte ouest du Chili. La Fondation « Ciudad del Niño Ricardo Espinosa » a été créée en 1956 par Monseigneur René Inostroza. Cette « cité de l’enfant » répond aux besoins des enfants errants autour de Hualpen au Chili.

Sous la protection de Notre Dame de Fatima et quasi intégralement financés par des aides financières étatiques, le projet se compose de 13 entités appelées programmes : 5 résidences pour enfants placés et 8 programmes d’aide en journée pour des enfants victimes de maltraitance et leurs familles respectives. Près de 1 200 enfants vulnérables de 8 à 18 ans sont ainsi accueillis, accompagnés et soutenus humainement. Une chance pour eux d’échapper à un environnement familial nocif et de retrouver une famille lorsqu’ils sont orphelins ou encore rejetés à cause de leur différence (trisomie, hyperactivité, autisme…) ! La mission première de Louis et Quitterie est de vivre au sein de la fondation afin de s’investir dans la gestion générale et administrative du projet et la communication. Ils ont aussi la casquette d’animateurs auprès des employés de la fondation et des enfants et adolescents accueillis. Et qui sait ? Peut-être qu’ils pourront également mettre à profit leurs compétences d’ingénieur et de sage-femme.
Découvrez la mission de Louis et Quitterie
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !