Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Paul

Sauty de Chalon

Pourquoi partir ?

Servir l’autre dans la rencontre

Cela fait plus de 20 ans que Paul reçoit beaucoup, dans tous les aspects de sa vie. Il est animé par un désir d’aimer et servir l’autre dans la rencontre. Après y avoir beaucoup réfléchi, son projet se concrétise enfin ! En plus de la rencontre de l’autre, il veut quitter sa zone de confort et répondre à ce goût de l’aventure qui l’habite pour partir à la découverte de lui-même.
La présence de Matthieu m’a aussi incité à prendre un peu de recul pour voir le chemin parcouru. Et il est clair que je ne suis déjà plus le même Paul que celui qui est parti. J’ai énormément grandi. Dans beaucoup de domaines. Je suis évidemment meilleur d’un point de vue « technique » : je connais Playa, je parle espagnol, j’ai quelques bases d’enseignement, j’ai quelques clés pour comprendre les interactions sociales et le mode de vie si particulier ici à Playa, etc. Mais surtout, et ce dont j’avais plus de mal à me rendre compte, j’ai humainement grandi : j’ai gagné en patience, en capacité d’écoute, en confiance en moi et en la providence, en liberté, et surtout en simplicité dans la joie.

Quelle mission sur le terrain ?

Playa del Carmen, terre de contrastes

Jolie ville balnéaire mexicaine, Playa del Carmen cache ses misères dans les quartiers surpeuplés fait de tôles, loin du front de mer paradisiaque. Habitats illégaux, sans assainissement et insalubres cotoient des hôtels de luxe dans lesquels se retrouvent les vacanciers. Dans une société où la violence a bien souvent le dernier mot, recréer du lien social entre les habitants devient nécessaire, pour permettre à terme un meilleur avenir aux habitants de Playa del Carmen.

Aux côtés des volontaires déjà présents à Playa del Carmen, Paul se met à la disposition des jeunes pour du soutien scolaire (anglais et lecture), de l’animation culturelle et sociale. En parallèle, il participe à la création d’une cuisine collective à destination des plus démunis.
Découvrez la mission de Paul
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !