Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Benoît et Bénédicte

Perrin

Pourquoi partir ?

Se donner aux autres de manière plus entière

C’est un sacré saut dans l’inconnu, mais Bénédicte et Benoît sont heureux de pouvoir concrétiser ce projet qu’ils ont depuis longtemps dans un coin de leurs têtes…et de leurs cœurs. Suite à leur mariage en 2020, après leurs trois belles années parisiennes, ils ont mûri ensemble le désir de prendre un temps pour se donner aux autres de manière plus entière que dans leurs engagements actuels. Ils souhaitent se laisser bousculer par de nouvelles rencontres et manières de vivre. En partant en mission avec Fidesco, ils savent qu’ils mettront leurs compétences au service des plus démunis et apporteront leur humble contribution à des projets de développement locaux, tout en vivant avec ceux auprès desquels ils sont envoyés.
Nous prenons plusieurs repas par semaine avec la communauté lazariste de Marillac, composée de sept prêtres et de deux jeunes frères en formation. Nous avons senti à quel point il était important de partager avec eux ces moments de la vie quotidienne. Le Père Visiteur répondait d’ailleurs dernièrement à un bienfaiteur qui demandait ce que nous faisions : « ils partagent notre vie ».

Quelle mission sur le terrain ?

Développement et rayonnement

Madagascar, véritable joyau de l’océan Indien, est un pays très riche en ressources naturelles. Paradoxalement, il fait aussi partie des pays les plus pauvres. Sur ses 24 millions d’habitants, plus de 80% vivent sous le seuil de la pauvreté. Au sud-est de l’île, Tôlagnaro, ou de son nom français Fort-Dauphin, accueille une congrégation lazariste depuis le XVIIème siècle. C’est une région particulièrement pauvre et très enclavée. En 2006, ceux-ci fondent l’école de Marillac avec pour objectif de scolariser les enfants des rues de Fort Dauphin et de leur donner un repas par jour. Depuis, elle accueille près de 1000 élèves, de la maternelle à la 3ème.

A l’école Marillac, c’est une foule bigarrée d’uniformes verts ou bleus qui accueillent chaque jour Benoît et Bénédicte. Envoyés comme gestionnaires de projets à Fort Dauphin, auprès de la Congrégation de la mission qui regroupe entre autres les communautés des pères Lazaristes et des filles de la Charité. Ils s’investissent ainsi dans de nombreux projets, autour de l’éducation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette année, notamment, une formation à l’agro-pastoralisme est en cours de développement !
Découvrez la mission de Benoît et Bénédicte
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !