Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Edgar-Alixan et Blandine

Michalon

Pourquoi partir ?

Quitter tout ce qu’ils connaissent pour servir ceux qu’ils ne connaissent pas encore

Depuis leur rencontre (et même avant !), Edgar-Alixan et Blandine ont toujours eu l’envie de partir pour se mettre au service de l’autre, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre. Ils veulent se mettre dans la peau d’étrangers pour mieux comprendre les difficultés – l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’adaptation ou l’acclimatation à un nouvel environnement – et les joies qu’une mission Fidesco induit. Ils souhaitent vivre cette expérience de vie dans une certaine radicalité : quitter tout ce qu’ils connaissent pour servir ceux qu’ils ne connaissent pas encore. Ce n’est pas tout : ils sont sûrs que cette mission leur permettra de grandir ensemble pour construire un futur sur de bases solides. Ils sont ravis de mettre leurs compétences au service des autres, en apportant leur contribution au développement d’un pays du Sud tout en témoignant de leur vie de foi. Fidesco les envoie à Tunis en Tunisie pour une mission de deux ans.
Parce que le Pape François nous a invités en 2016, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, à ne pas être des « chrétiens de canapé », nous avons voulu profiter de nos premières années de mariage pour répondre à cet appel afin de nous enrichir personnellement et mutuellement à travers la mission.

Quelle mission sur le terrain ?

"Vivre en chrétien” dans un pays majoritairement musulman

Dix ans après la révolution de 2011, le pays reste marqué par une certaine instabilité politique et économique et un fort taux de chômage. Coincée entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie se trouve être un corridor pour les populations qui fuient la guerre. Avec son accès à la mer, Tunis est une ville convoitée par les populations d’immigrés subsahariens. Musulman à 98%, le pays connait malgré tout une présence chrétienne depuis plus de 1800 ans (0.2%). A Tunis, la communauté chrétienne gère certaines écoles et bâtiments.

Dans ce contexte, Blandine part en tant que directrice du jardin d’enfants Nazareth. Elle assure la direction de l’école maternelle gérée par l’archevêché de Tunis et coordonne l’équipe d’animatrices, ainsi que les différents projets de l’école. Edgar-Alixan apporte ses compétences médico-sociales au collège salésien Don Bosco, en tant qu’infirmier coordinateur de prévention scolaire. Ses principales missions sont les suivantes : suivi infirmier, dépistage des troubles visuels, formation des enseignants et prévention auprès des parents. Tous les deux, ils contribuent également au maintien de la présence chrétienne dans le pays, en démontrant que les relations islamo-chrétiennes peuvent être enrichissantes.
Découvrez la mission de Edgar-Alixan et Blandine
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaires en mission

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !