Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Ombeline

Meaudre

Pourquoi partir ?

« Le scout est fait pour servir et sauver son prochain »

Depuis la promesse qu’elle a faite à 12 ans, Ombeline est marquée par le troisième article de la loi scoute. Il résonne encore tout particulièrement maintenant qu’elle a posé le choix un peu fou de partir servir les plus pauvres. Partir en mission de longue durée est une évidence, car Ombeline peut ainsi répondre à l’appel de l’aventure du service, s’immerger pleinement dans la culture locale et s’adapter aux besoins locaux. Heureux hasard, Ombeline a déjà eu la chance pendant ses études de réaliser un stage d’un mois à Cotonou au Bénin. Et c’est au Bénin qu’Ombeline est envoyée par Fidesco, l’occasion de découvrir plus en profondeur ce pays d’Afrique qu’elle a déjà arpenté !
« Qu’est-ce que l’homme ? » est l’interrogation que Grégoire (le fondateur de la Saint Camille) nous pose sans cesse lorsque nous le croisons. Tirée du psaume 8, elle guide toutes ses actions et projets innombrables, dépassant souvent la raison humaine, mais répondant toujours aux demandes des plus désespérés. Vaste question pour laquelle je doute avoir un jour une réponse mais dont cette mission m’apportera un petit aperçu.

Quelle mission sur le terrain ?

Au service de la santé au Bénin

Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin est bordé par l’océan Atlantique et partage ses frontières entre le Togo, le Nigéria, le Niger et le Burkina Faso. Ancienne colonie française, ce pays a acquis son indépendance en août 1960. Reste de cette période, la langue officielle est le français. Le Bénin possède également une cinquantaine de langues parlées sur le territoire. Le fon, le yoruba et le gun-gbe sont les plus répandues dans le sud. Considéré comme le pays le plus stable de la région, le Bénin possède néanmoins de nombreux enjeux dans le domaine de la santé : soins pour les mères et enfants ; prévention contre la dénutrition, les maladies dont le paludisme, le VIH, la tuberculose… Depuis 1991, Grégoire Ahongbonon, fondateur de l’association Saint Camille de Lellis, travaille à développer des hôpitaux et centres d’accueil en Afrique de l’Ouest. La mission d’Ombeline est située au cœur de la maternité d’Adjarra (Avrankou) près de Porto Novo au Bénin.

Après deux années de vie professionnelle épanouissantes comme sage-femme à Paris, Ombeline met ses compétences médicales au service pendant deux années de volontariat de solidarité internationale. Elle exerce son métier dans le but d’accompagner et soutenir les futures mères et leurs enfants.
Découvrez la mission de Ombeline
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !