Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Louis et Jeanne

Levesque

Pourquoi partir ?

En route, la vie n’attend pas !

Il n’est que peu aisé de quitter son confort de vie, un travail apprécié et de partir à l’inconnu bénévolement dans une mission que l’on ne choisit pas. À leurs yeux c’est pourtant la plus belle définition du service, celle que Louis et Jeanne voulaient toucher du doigt et vivre, revivre même. C’était, alors tous deux étudiants, en servant des repas à des personnes sans domicile, qu’ils ont appris à se connaître. Un clin d’œil diront certains, mais qui avait du sens pour eux. Ce service en couple, ils ne voulaient pas l’oublier. Ils ont voulu le concrétiser à nouveau, de manière plus large, plus dépouillée peut-être aussi. C’est pourquoi Jeanne et Louis accueillent avec joie leur mission en Algérie !
Passé les premières découvertes, rencontres, rendez-vous administratifs, je sens que j’ai le souhait de pouvoir m’investir davantage dans notre mission et surtout d’aller à la rencontre de l’autre. Le regard que je porte sur la mission se convertit chaque jour. Les représentations de celle-ci que j’avais avant de venir se confrontent à ce qu’est notre réalité ici. Un bon exemple de ce changement d’état d’esprit est la réflexion suivante, venue de notre évêque : ici, il s’agit de passer du « qu’est-ce que je peux apporter, donner » à « qu’est-ce que l’autre m’apporte ? Comment puis-je lui permettre de donner ? ». Une richesse que l’on peut apporter, c’est de permettre à l’autre de se donner, notamment dans ce pays où l’hospitalité a une telle valeur.

Quelle mission sur le terrain ?

L'Algérie, plus grand pays d’Afrique

L’Algérie, plus grand pays d’Afrique en superficie, est un nom forcément évocateur pour les Français, de par un passé historique à la fois riche et sensible, aux souvenirs encore récents, laissant peu de monde indifférent. Mais un pays largement méconnu qui gagnerait à être redécouvert dans sa complexité et sa culture. Tel est en tout cas l’état d’esprit de Louis et Jeanne. Constantine, leur lieu de destination, est la 3e ville du pays, véritable métropole de près d’un million d’habitants. Le diocèse de Constantine et d’Hippone qui les accueille, couvrant le nord-est peuplé de l’Algérie et ses 20 millions d’habitants, est constitué de 6 paroisses fréquentées par quelques 300 fidèles.

Le diocèse est donc une petite communauté aux moyens modestes qui cherche à développer certaines activités et à en renforcer d’autres. L’économat et le secrétariat de l’évêché, qui assurent la coordination de la vie du diocèse, ont besoin d’aide. Louis vient donc en renfort sur cette mission-là. Quant à Jeanne, c’est dans une mission d’animation pédagogique de la petite enfance qu’elle a été envoyée. Le but ? Accompagner des initiatives visant à la formation de femmes intervenant dans le domaine de la petite enfance et ce, dans le cadre d’un programme interdiocésain Caritas Algérie.
Découvrez la mission de Louis et Jeanne
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !