Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Armelle

Héron

Pourquoi partir ?

Une retraite sous le signe du don

Après plusieurs décennies d’une vie professionnelle et familiale bien remplie, Armelle ressent le désir de donner un surcroît de sens à cette étape de la retraite, dans le don et le dépassement de soi. A Paray-le-Monial, elle se laisse toucher par la « contagion de la joie », lors d’une messe d’envoi en mission des volontaires Fidesco ! L’idée fait peu à peu son chemin : pourquoi ne pas partir en mission ? Ça tombe bien, Fidesco propose justement une nouvelle formule de mission pour les personnes à la retraite : partir entre 4 et 6 mois par an, pendant 4 années consécutives, au service d’un même partenaire ! Du sur-mesure pour Armelle, qui tient à rester présente auprès de ses enfants et petits-enfants.
Je me souviens qu’à mon arrivée, très vite j’eus l’envie de « faire », d’entrer dans une logique de performance (« 4 mois, c’est peu pour agir… »). J’avais comme une impression de temps perdu, et cette lenteur des choses à se mettre en place m’agaçait. Quel manque de patience ! Aujourd’hui, je me rends compte que ce temps fut nécessaire pour me permettre de revêtir l’habit de « serviteur inutile ». Ma présence plus que mes actes, et si c’était cela le plus important ?

Quelle mission sur le terrain ?

Une mission dans la durée

Armelle est envoyée pour 4 mois chaque année à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au Centre de formation sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fondé par les sœurs clarétaines. Ce centre accueille des jeunes filles et jeunes femmes en grande précarité, souvent en situation d’analphabétisme et de décrochage scolaire, pour leur offrir une formation et une éducation intégrale.

La mission d’Armelle est en soutien des sœurs dans leur activité pédagogique : alphabétisation, cours de français, formation à l’économie domestique, à l’hygiène et à l’alimentation… Elle apporte aussi son aide à la gestion de la bibliothèque du centre.
Découvrez la mission de Armelle
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaires en mission

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !