Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Olivier

Graillat

Pourquoi partir ?

Une manière de découvrir un visage de l’Église Universelle 

Après une belle année de réflexion et de discernement puis deux années de séminaire très riches mais aussi très studieuses, l’opportunité s’est présentée à Olivier de pouvoir faire une pause dans son parcours d’étude pour vivre d’une manière nouvelle l’appel de Dieu à se donner, auquel Olivier essaye déjà de répondre en se destinant au sacerdoce. Cette mission de coopération est à la fois l’occasion de vivre une certaine forme de radicalité dans le service et la disponibilité à l’autre et une manière de découvrir un visage de l’Église universelle, puisque Fidesco agit toujours en partenariat avec des structures ecclésiales locales.
Ce qui m’a marqué lors de mes premières semaines dans cet environnement radicalement nouveau est l’obligation dans laquelle j’étais de me reposer sur d’autres pour à peu près tout : que ce soit pour faire le marché, pour commencer à enseigner, pour obtenir un numéro de téléphone local, ou pour préparer ma demande de visa de longue durée.

Quelle mission sur le terrain ?

Une mission au sommet

Olivier est à Betafo, une ville de 30 000 habitants, au centre de Madagascar. La ville est située dans la région qu’on appelle les Hauts-Plateaux, à près de 1400 mètres d’altitude. Pas de chaleur extrême prévue donc, mais il faudra prévoir un pull pour l’hiver ! Madagascar a été une colonie française pendant plusieurs dizaines d’années, avant d’obtenir son indépendance en 1960. Le français fait partie des deux langues officielles du pays avec le malgache. C’est aussi la langue utilisée pour les études supérieures. Madagascar a un fort taux d’analphabétisation, ce qui fait de la formation une clé de développement du pays, un domaine dans lequel Olivier va s’investir au cours de sa mission.

Olivier est au service d’une communauté de Salésiens de Don Bosco. Cette congrégation œuvre depuis sa fondation (par Don Bosco) à l’éducation des enfants et des jeunes. Ceux de Betafo n’échappent pas à la règle puisqu’ils s’occupent là-bas de plusieurs écoles, dans la ville même, mais aussi en brousse. Sa mission consiste essentiellement à donner des cours de français et à être un soutien à la pédagogie pour les professeurs malgaches déjà présents.
Découvrez la mission de Olivier
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !