Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Gaëtan et Marie-Astrid

de la Bretesche

Pourquoi partir ?

Au service des plus pauvres  

Leur désir de partir en mission mûrissait depuis quelques temps. Les nombreuses rencontres qu’ils ont eues avec Fidesco ont conforté leur envie de commencer leur mariage au service des plus pauvres dans une expérience enrichissante pour leur couple. Pendant leur première année de mission, Marie-Astrid et Gaëtan ont mis leurs compétences au service de deux fondations qui agissent en Colombie, dans les bidonvilles de Bogota, en faveur de populations en situation de grande précarité (les jeunes et enfants handicapés et les personnes âgées vulnérables). Pour leur deuxième année, ils changent de continent et rejoignent Madagascar, direction la mission de Fianarantsoa.
Chaque jour qui passe nous rappelle la richesse de cette aventure, les sourires échangés, les défis surmontés, les découvertes fascinantes….

Quelle mission sur le terrain ?

Madagascar, île de contrastes

Située dans l’Océan Indien au sud-est du continent africain, Madagascar est la 5e plus grande île au monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. 81 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté. Terre de reliefs, ce pays fait état d’une grande variété de climats, et donc d’espèces animales et végétales. Certaines sont même endémiques. Cette biodiversité est sans aucun doute un atout de l’île.

À Fianarantsoa, dans les Hautes Terres, le centre de formation rurale d’Andriamboasary a été créé il y a plus de 70 ans par des missionnaires jésuites. C’est dans ce cadre que Marie-Astrid et Gaëtan se mettent au service des Malgaches, un peuple connu pour sa fraternité, sa douceur et son respect des autres. L’objectif de la ferme-école est de dispenser des formations dans plusieurs domaines agricoles : élevage laitier, petits élevages, culture du riz, des légumes, etc. Cela permet aux habitants de la région de développer leur savoir-faire et de capitaliser sur les compétences acquises pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Gaëtan est gestionnaire commercial de la ferme et Marie-Astrid occupe le poste d’adjointe du centre de formation rurale.
Découvrez la mission de Gaëtan et Marie-Astrid
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !