Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Alix

de Courson

Pourquoi partir ?

Être au plus proche de ceux qu’elle part servir

Alix ressent le désir de partir en mission pour servir depuis plusieurs années déjà. « J’ai beaucoup reçu, je crois qu’il est temps pour moi de me donner pleinement ! ». Partir un an, sans pouvoir choisir où, représente un grand défi pour elle et pourtant… C’est aussi une grande joie pour elle de répondre à cet appel : « J’ai été appelée à partager mes compétences et talents, mais aussi à témoigner de ma foi et de mon Espérance dans le monde ! » Elle se sent prête à donner le temps nécessaire à la mission pour s’imprégner d’une nouvelle culture, apprendre une langue, approfondir les rencontres, se détacher du matériel. Ce qui la touche chez Fidesco, c’est aussi la cohérence de vie. Elle a hâte de vivre sobrement pour être au plus proche de ceux qu’elle part servir.
J’ai pris conscience que je ne partais ni pour me réaliser, ni pour me rendre utile, ni pour voyager à l’autre bout du monde mais que je partais pour servir.

Quelle mission sur le terrain ?

Alix sert au Cambodge

Le Cambodge est un royaume de 16,9 millions d’habitants ayant pour capitale Phnom Penh. Parmi eux, plus de 95 % sont bouddhistes, et seulement 0,37% sont chrétiens. Ce pays est particulièrement marqué par le régime des Khmers rouges, coupable de nombreux crimes de masse, en particulier de l’assassinat de plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens entre 1975 et 1979.

Après les conflits qui ont agité le Cambodge, la plupart des centres de formation et des écoles sont dans un état précaire. Les enseignants sont peu nombreux et l’éducation des jeunes cambodgiens est une priorité pour aider au développement de ce pays.

La mission d’Alix se déroulera à Sihanoukville, ville de 200 000 habitants et port maritime important où affluent beaucoup de touristes. Elle a rejoint notre partenaire local au sein d’un établissement Salésien : la Don Bosco Technical School. L’objectif de ces écoles est d’offrir non seulement un cadre chaleureux, mais surtout un enseignement et une formation technique de deux ans pour les jeunes de 18-25 ans issus des régions les plus pauvres du Cambodge. Avec sa binôme néerlandaise, Alix donne des cours d’anglais et s’investit dans bien d’autres domaines : la garderie, la formation des élèves dans l’école d’hôtellerie ou encore l’animation de différents évènements et activités sportives de l’internat.
Découvrez la mission de Alix
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !