D’une superficie de 8.511.965 km2 soit environ 15 fois la France, le Brésil est le plus grand État d’Amérique latine. La culture brésilienne actuelle est le fruit de la rencontre de nombreuses cultures africaines, amérindiennes et européennes (portugais, italiens, allemands et espagnols). Dans l’état du Pará, celle que rejoignent Benoît et Valérie, de nombreuses inégalités économiques et sociales touchent la population, en particularité les jeunes femmes qui deviennent mères très jeunes.
Fondé en 2008, le projet Sohno de Mae – Rêve de Maman – leur offre une structure de formation et d’accueil. Déployée aujourd’hui dans cinq villes, l’association a formé et accompagné près de 1000 jeunes filles.
Dans ce contexte, Valérie se met au service de l’œuvre « Rêve de Maman » où son quotidien sera dédié à l’accompagnement des jeunes femmes vers une maternité responsable. Benoît, quant à lui, apporte son aide aux seniors dans l’animation et la création de partenariats pour dynamiser un centre d’accueil de jour ouvert par un couple de paroissiens.