Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Vol de nuit

Par Philippe et Alix
belle histoire vol de nuit guinée

Mission Conakry

Une journée mouvementée

L’arrivée au dispensaire le vendredi 10 février dernier a été très mouvementée. Elle correspondait au 1er jour d’arrivée de Damien et Mélanie Rombaut, nos responsables pays, mais aussi au vol de l’ambulance du dispensaire. À la suite des coûts d’entretien prohibitifs de l’ambulance, le directeur précédent avait judicieusement récupéré un Land Cruiser que nous avions entièrement fait réviser, repeindre aux couleurs de Saint-Gabriel et aménager avec un brancard flambant neuf donné par l’association Africamy une semaine plus tôt.
Ce véhicule représentait donc un réel espoir de fiabiliser les prises en charge des urgences que nous ne pouvons pas soigner au dispensaire (des femmes enceintes avec complication ou pour une césarienne, des enfants malnutris aigus sévères, des urgences nécessitant transfusions ou accès à un bloc opératoire).
En Guinée, Philippe et Anne sont partis en famille pour servir dans un dispensaire médical.

Le vol...

Cette ambulance, normalement garée dans l’enceinte du dispensaire, était garée exceptionnellement à l’extérieur depuis 2 semaines car la rue devant le dispensaire est en train d’être entièrement refaite et qu’il est impossible de faire rentrer ou sortir un véhicule du dispensaire pendant ces travaux. Je ne vais pas m’étendre sur ce vol mesquin, déplorable ni sur les conséquences immédiates pour les patients de Saint-Gabriel, mais sur les paroles reçues après ce vol.
Visage d'une guinéenne qui attend sa consultation au dispensaire Saint Gabriel en Guinée.

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie...

Toute la journée du vendredi, balloté entre les différentes déclarations au commissariat de police, au ministère de la Sécurité pour transmettre l’alerte dans l’ensemble du pays et à l’enquête de police sur les chauffeurs du dispensaire, je ruminais intérieurement : « À quoi bon, Seigneur ? À quoi bon s’évertuer à aider une population qui est capable de voler une ambulance dédiée aux plus démunis ». J’avais beau me remémorer les versets de R. Kipling : « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, […] Tu seras un homme mon fils », cela a sensiblement affecté ma motivation et ma pugnacité. Même la messe du jour à Saint-Gabriel pour célébrer la nouvelle année n’a permis de calmer mes pensées délétères.
Heureusement, lors d’une prière le soir à la chapelle qui est en bas de chez nous, j’ai véritablement reçu les paroles suivantes, en ouvrant un livre de prière : « Le point important de ta mission c’est par le dedans, de contribuer à ce qu’il y ait un courant plus intense d’amour qui passe à travers le monde. Efforce-toi, là où tu es, d’être un témoin de ma bienveillance divine à l’égard de tous. Cette bienveillance est à base de respect et d’amour, d’optimisme et de confiance.
Sans doute, il y a ceux qui abusent, mais ce n’est pas la majorité, et qui peut dire les circonstances qui atténuent leur responsabilité ? ». Tout est dit. Ces paroles m’ont beaucoup apaisé. Elles m’ont également fait comprendre d’autant plus l’indispensable nécessité d’aider encore plus les patients de Saint-Gabriel que ce que j’avais fait jusqu’alors.
Nos volontaires sont en mission dans un dispensaire, ils sont médecins, sage-femmes, responsable pharmacie, etc pour servir les besoins locaux et travailler avec nos partenaires.

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...
Quelque part au beau milieu du Brésil, dans le méconnu état du Parà, une association accueille les jeunes filles enceintes en situation de précarité. Marielle...
Sophie et Louis ont dit oui à la mission, un mois de mai... ensuite, Dieu a pourvu ! Après quelques péripéties autour de leur départ,...