Prochaine rencontre Fidesco le 25/06 à Paris

Une petite fille qui pillait du manioc

Par Thomas | Angola
La petite fille qui récoltait du manioc

Luena

Sur les chantiers de Camanongue

Luena, Angola. C’est dans cette petite ville de brousse, située à près de 15 heures de route de la capitale, que Thomas a été envoyé en mission pour être gestionnaire des projets de construction du diocèse de Moxico. Parmi ses nombreuses missions, il est amené à gérer des chantiers de charité, pour venir en aide à des familles dans le besoin.

Sur l’un de ces chantiers, Thomas s’est laissé enseigner par une petite fille…

Je tenais à vous raconter ce moment, qui fut peut-être l’un des plus forts après un an et un mois ici. Avant tout, permettez-moi de vous décrire le décor, afin de vous faire plonger dans la situation.

Je suis à Camanongue (à un peu moins d’une heure de Luena, mon lieu de mission), travaillant sur un projet de charité : la construction d’une maison en adobe pour une famille pauvre ayant six enfants. J’avais eu l’occasion de rencontrer la famille le premier jour, lorsque nous avons débuté le chantier sur place. Malheureusement, ils ne parlaient pas – ou très de peu – le portugais. Ce premier jour tous les jeunes responsables de la paroisse étaient présents, nous étions une petite dizaine pour travailler, c’était un réel plaisir.

Le second et troisième jour, nous ne sommes plus que deux ou trois présents sur place pour travailler, et je m’étonne de ne pas apercevoir le couple pour qui la maison est destinée.

Le quatrième jour, nous sommes quatre travailleurs à nous affairer pour mener à bien ce projet. La famille bénéficiaire n’est pas présente ce jour non plus. Interpellé par cette absence, j’interroge sœur Theresa, responsable du projet. « La famille pour qui nous travaillons cœur et âme pour leur offrir un chez eux se donneront ils la peine de venir, afin de participer ou simplement  pour être présent sur le terrain de leur future maison ? ». La sœur reste muette, un peu embêtée de ne savoir quoi me répondre.

La petite fille qui récoltait du manioc

Trouvez-vous cela normal ?

Quelques heures plus tard, trempé de sueur et fatigué à la fois par l’effort et par la chaleur du soleil, j’interpelle de nouveau sœur Thérésa sur l’absence de la famille :

« Enfin ma sœur, trouvez-vous cela normal ? Réalisent-ils vraiment que cette maison sera pour eux ? Cela vaut-il la peine de construire cette maison pour des gens qui ne semblent pas montrer d’intérêt pour ce projet de charité ni de reconnaissance ? »

Elle me répond simplement avec le sourire que cette maison est destinée avant tout pour les six enfants, pour leur offrir un endroit pour grandir et dormir au chaud.

La petite fille qui récoltait du manioc

Tant de merveilles

Quelques minutes plus tard, j’aperçois une petite voisine, âgée de 5 ou 6 ans, pillant sans broncher et avec des mouvements similaires à une danse, le manioc de toute la famille pour pouvoir manger le soir même. Pour avoir tenté moi-même ce travail, je peux vous assurer qu’il y a de quoi se plaindre de la difficulté du travail ! Je suis resté de longues minutes à l’admirer, et elle m’a laissé un peu pensif.

La journée terminée, je rentrais donc chez moi, à 40min de voiture, et le ciel m’offrait un coucher de soleil majestueux. C’est alors que j’ai réalisé, en faisant le point de ma journée, à quel point j’avais été égoïste de réagir ainsi, en perdant patience.

Comment pouvais-je me plaindre alors même que cette mission m’offre tant de merveilles ?

Comment pouvais-je m’énerver intérieurement en espérant que l’on me remercie, alors que c’était simplement à moi de rendre grâce pour chaque moment vécu ici ?

Belle histoire en Angola

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...
Quelque part au beau milieu du Brésil, dans le méconnu état du Parà, une association accueille les jeunes filles enceintes en situation de précarité. Marielle...
Sophie et Louis ont dit oui à la mission, un mois de mai... ensuite, Dieu a pourvu ! Après quelques péripéties autour de leur départ,...