Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Lukafu-rdcongo-carre

Mission Lukafu

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

RD Congo

En partenariat avec

Mission Lukafu

Domaines de mission

Éducation, Formation

Gestion de projets

Pays de mission

Servir en République Démocratique du Congo

Grande comme quatre fois la France, la République Démocratique du Congo est le onzième plus grand État du monde. Ce vaste pays recèle une immense richesse naturelle : des ressources forestières mais aussi minières, une grande diversité humaine et une multiplicité de paysages et climats. Il reste cependant l’un des pays les plus pauvres au monde.
bulles-grises
« Être missionnaire, c’est apprendre à se décentrer, à se dépouiller, pour faire de la place à l’autre, aux plus pauvres et y trouver un chemin vers le Christ. »
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

Lukafu au cœur de la brousse

Lukafu est un village situé au cœur de la brousse dans la province du Haut-Katanga, au sud-est du pays, à six heures de route de la grande ville de Lubumbashi. Ses habitants vivent principalement de l’agriculture (manioc, maïs, arachides), bien que la région soit connue pour la richesse de son sous-sol. Comme souvent, celle-ci ne profite pas à ceux qui vivent du travail de la terre. La paroisse Sainte Marie Immaculée Conception de Lukafu développe plusieurs projets visant à sortir Lukafu de son isolement, à dynamiser la région et améliorer le quotidien de la population locale. Ils sont organisés autour de l’école primaire (du lundi au samedi de 8h à 13h), l’école pour former les professeurs, l’institut technique (maçonnerie, menuiserie, couture), l’hôpital et deux internats pour les élèves. Le programme est clair : le développement par l’éducation.

Au service des habitants de Lukafu

Moderniser l’enseignement, diversifier l’agriculture, favoriser l’accès à l’école sont autant de problématiques rencontrées par les équipes locales. Nos volontaires mettent leurs compétences humaines et professionnelles au service de ces équipes pour aider au développement de projets qui répondent à ces enjeux. Inventaires, suivi de travaux mais aussi soutien à l’équipe pédagogique par des missions administratives et au dispensaire, les journées des volontaires sont bien remplies. En fonction de leurs compétences, ils prêtent main forte à la gestion de la pharmacie ou la création d’un service informatique avec l’acquisition d’une réelle connaissance en matière par les élèves.
Les volontaires sont donc autant amenés à travailler avec les élèves que les professeurs et plus généralement les habitants des quatres localités de Lukafu.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !