Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

rdc-lubumbashi-carre

Mission Lubumbashi

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

RD Congo

En partenariat avec

Salésiens de Don Bosco - Compagnie de Jésus

Domaines de mission

Enseignement

Gestion de projet

Coordination de projet social

Coordination d'atelier techniques

Pays de mission

Bienvenue en République Démocratique du Congo !

Grand comme quatre fois la France, quatre-vingt fois la Belgique, la République Démocratique du Congo est le onzième État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 km². Ce vaste pays recèle une immense richesse naturelle : des ressources forestières, mais aussi minières ; une grande diversité humaine et une multiplicité de paysages et climats. Il reste cependant l’un des pays les plus pauvres au monde.
bulles-grises
Agir pour les enfants des rues
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

Le défi de l'éducation

L’un des principaux défis de la RDC reste l’éducation. L’Etat congolais en a bien conscience, comme le montre les indicateurs de scolarisation qui sont passés de 52% en 2001 à 78% en 2018. La moitié des filles reste cependant déscolarisée et 7.6 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans ne vont toujours pas à l’école. Dans les grandes villes, les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes dans les rues, qu’ils aient été abandonnés par leur famille ou qu’ils la fuient, exposés au danger et à la violence.

Un soutien à la formation

Lubumbashi, située au sud du pays à la frontière avec la Zambie, est la troisième ville du pays. La Compagnie de Jésus y a installé en 2013 un collège technique. Les élèves y apprennent toutes les compétences nécessaires pour faire d’eux des professionnels compétents et qualifiés pour soutenir l’essor industriel du pays.
Les Salésiens, eux, y ont formé un réseau d’œuvres sociales pour sortir ces enfants de la rue, s’en occuper et les former. Le centre artisanal Magone est l’un d’entre eux, il accueille des jeunes en situation difficile, orphelins ou en rupture familiale, qui ne sont plus en mesure d’intégrer le circuit scolaire classique. Au centre, ils apprennent des métiers artisanaux pour leur donner les moyens de devenir des adultes responsables. Les volontaires sont envoyés en soutien à leur action pour fournir aux employés des outils pour leur action.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !