Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Madagascar-Antsiranana-carre

Mission Antsiranana

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Madagascar

En partenariat avec

Evèché d'Antsiranana

Domaines de mission

Formation

Gestion de projets

Pays de mission

Antsiranana, aussi appelée Antomboko, Diego-Suarez ou Antsirane

Grande ville du nord de Madagascar et 3ème port de l’Île rouge, ce lieu de mission est connu sous plusieurs noms, qui font mémoire de son histoire. Le tout premier nom de la ville – Antomboko – signifie « troué » ou « perforé ». Il correspond à une description de la baie naturelle d’Antsiranana, qui se trouve être la 2ème plus grande baie au monde. La découverte de la baie par un ou plusieurs navigateurs portugais serait à l’origine de l’appellation Diego-Suarez. Dans les années 1960-70, la ville retrouve finalement un nom déjà utilisé auparavant : Antsiranana, en malgache : le port.
bulles-grises
Au service de l’intégration universitaire et professionnelle de la jeunesse malgache

Projets soutenus

Gestion de projet et soutien à la formation

Indépendante depuis 1960, Madagascar est un pays d’une grande richesse minérale (or, nickel, cobalt, saphir…). Pourtant, la pauvreté y est très présente. Faciliter l’accès à l’éducation et à la formation est un enjeu de développement pour le pays. Cela permet notamment aux malgaches de s’intégrer professionnellement et par conséquent d’offrir à leur famille une meilleure qualité de vie.

À Madagascar, les formations dispensées en enseignement supérieur sont majoritairement délivrées en français, langue officielle du pays avec le malgache. L’intégration universitaire et professionnelle est donc conditionnée à la nécessaire maîtrise du français.

Nos volontaires en mission à Antsiranana participent à l’apprentissage du français en soutenant les équipes locales au sein du petit et grand séminaire. Ils s’investissent également dans la gestion de nombreux projets de développement portés par le diocèse : centres de soins, écoles…

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !