Mission Villa Allende

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Argentine

En partenariat avec

La Casa de Dios

Cible Fidesco

Domaines de mission

Animation sociale auprès de personnes handicapées

PAYS DE MISSION

L’Argentine : entre richesse naturelle et fragilité sociale

L’Argentine s’étire du Grand Nord subtropical jusqu’aux confins glacés de la Terre de Feu. Ce vaste pays d’Amérique du Sud est aussi marqué par des contrastes sociaux profonds. Si il fut autrefois un pilier économique du continent, l’Argentine traverse depuis plusieurs années une instabilité économique, aggravée par la crise de 2019. En 2024, près de 38 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, dont plus de 2,5 millions dans une extrême précarité.

Cette réalité touche durement les plus vulnérables, en particulier les enfants et les jeunes. Dans certaines régions, les foyers d’accueil pour orphelins sont débordés, les structures éducatives sous-financées, et les perspectives d’avenir limitées. Pour les jeunes en situation de handicap mental, la situation n’en est que plus difficile, du fait du manque de structures adaptées et d’une stigmatisation persistante. Face à ces défis, la solidarité locale et l’engagement d’associations cherchent à offrir un soutien essentiel et à construire un futur plus inclusif.
bulles-grises
Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir - Ac 20.35
Nos volontaires fidesco

MISSION HUMANITAIRE

Le foyer accueillant de la Casa de Dios

Une centaine d’orphelins et une trentaine d’enfants en situation de handicap mental ont trouvé refuge dans la Casa de Dios. Les équipes locales prennent soin d’eux au quotidien, aidées par les volontaires Fidesco envoyés sur place. Ils sont considérés comme des membres à part entière de la famille de Casa de Dios. Ils y assurent l’animation, en soutien aux assistantes sociales.

El Hogar, (le foyer), a été fondé en 1962 par le Padre Francisco Lucchese. La Casa de Dios a littéralement été construite de ses mains avec l’aide des enfants du village. Les murs du bâtiment témoignent de cette histoire : entre les pierres de la maçonnerie, on découvre toutes sortes d’objets hétéroclites, bouteilles de verre, rondins de bois et autres surprises qui dégagent un esprit artisanal et familial typiques du foyer.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris