Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Semaine missionnaire 2023

Charité et audace

C’est un message fort que nous transmet le Pape à l’occasion de la semaine missionnaire 2023 (du 15 au 22 octobre). Ces mots, extraits de l’évangile des disciples d’Emmaüs, évoquent deux piliers de la mission que les volontaires connaissent bien. La charité et l’audace. La charité, pour l’amour de ses frères, qui porte à la rencontre de l’autre et fait franchir les frontières. L’audace, pour cet élan qui fait dépasser les habitudes, le confort d’un quotidien, pour repousser plus loin ses limites au service des plus pauvres.

Mais c’est encore les volontaires qui en parlent le mieux. Mathilde, en mission à Avrankou au Bénin, nous explique ainsi : Je pensais être partie à la recherche de joie. Mais elle n’est en réalité que la première étape. Maintes fois mon cœur a été touché par les rencontres inopinées, par l’humilité du don de soi de certains. Dans les centres de la St Camille, véritables “maisons de la vie”, aux histoires violentes au cœur de la misère humaine, répond l’ouverture à l’autre tout entier dans sa faiblesse.”

Paul, en mission à Playa del Carmen au Mexique, l’explique en ces mots : “Ces derniers mois ont eu une saveur particulière, à l’heure où en France, l’été est synonyme de retrouvailles en famille ou entre amis, d’apéro, de JMJ ou de mariage ; je sais que cela se fera sans moi. Cela a été l’occasion pour moi d’opérer une maturation, un approfondissement de ma mission, et de renouveler mon « oui » à l’appel que j’ai reçu il y a un peu plus d’un an, et plus particulièrement à cette mission que j’ai reçue. J’ai pu connaître de nombreux moments de faiblesse, de solitude, rendus parfois encore plus difficile par les images qui arrivaient d’Europe. Et dans ces moments j’ai toujours reçu une parole, une rencontre, pour me rappeler pourquoi j’étais ici, au Mexique. J’y suis pour y vivre pleinement, sans regretter ce que j’ai laissé derrière moi, et pour me donner entièrement à ceux vers qui je suis envoyé. Et plus encore je suis envoyé pour donner un peu de l’amour de Jésus, à travers une vie personnelle ancrée dans le Seigneur, et guidée par la charité.

Une transformation

L’Evangile des disciples d’Emmaüs, c’est aussi le récit d’une transformation. Celle des disciples qui se laissent façonner par leur rencontre avec Jésus ressuscité, sur les chemins de la Galilée. A cette image, les volontaires en mission se laissent eux aussi transformer par le visage des plus petits, qui reflète celui de Jésus.

La mission, c’est des rencontres, certaines qui enseignement d’autres qui édifient. Ainsi, Timothée et Tiphaine, en mission à Manille aux Philippines, écrivent-ils :

“Dans un des quartiers de Manille que nous sillonnons en maraude, nous croisons un soir deux frères ; la vingtaine, passés par la fondation plusieurs années auparavant. Ils nous hèlent de l’autre côté de la grande rue pour qu’on les attende. Pieds nus, ils transportent un gros sac rempli de déchets plastiques divers. Nous nous asseyons sur le coin d’un trottoir pour discuter simplement, Félix, mon éducateur de rue, leur tend des biscuits qu’ils grignotent doucement. Prendre des nouvelles, bavarder, écouter, voilà le sens simple d’une maraude. Ils nous donnent des indications pour trouver des enfants, ce qui est plutôt pratique ! Arrive alors un homme vendant des œufs durs et qui nous demande de l’argent. Avant même que nous ayons le temps de lui répondre, un des jeunes lui tend le second paquet de biscuits qu’il n’avait pas entamé.

Il n’y a pas grand-chose à dire tant le geste parle de lui-même. Les plus pauvres d’entre les pauvres, vivant du tri de déchets, dormant à la rue, n’ayant pas de quoi se nettoyer, de quoi se nourrir convenablement chaque jour ; c’est eux qui nous apprennent la générosité.

Il s’agit bien de transformation pour le Pape François qui écrit dans son message pour le dimanche de la mission : “La Parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission.” Puiser dans la rencontre avec Jésus l’audace de passer à l’action, oser vivre de la charité !

Sainte Marie de la route, Mère des disciples missionnaires du Christ et Reine des Missions, priez pour nous !

 

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...