Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Accès à l’éducation en Afrique

En septembre, le pape François nous invite à prier pour l'accès de l'éducation des jeunes Africains. Dans l'émission Ecoute dans la Nuit, Aurélie et Eric, anciens volontaires Fidesco, témoignent de leur mission auprès des Salésiens en RDC.

L'intention du mois du pape François

L’accès au travail et à l’éducation est un enjeu majeur du développement en Afrique. C’est pourquoi le pape François nous invite à prier tout particulièrement à cette intention au mois de septembre.

“La plus grande richesse de l’Afrique, c’est la jeunesse”, dit le pape. Ouvrir aux jeunes un avenir dans leur propre pays,  leur permettre de devenir acteurs du développement : voilà l’enjeu qu’il souligne. Un enjeu qu’Eric et Aurélie ont fait leur, en se mettant au service des Salésiens de don Bosco.

Des volontaires au service du développement intégral

Quand l’Eglise éduque, scolarise, forme à un métier, réinsère des jeunes en grande précarité, elle s’efforce de prendre en compte toutes les dimensions de la personne : sa croissance intellectuelle, mais aussi humaine et spirituelle.
Eric et Aurélie en témoignent avec force au micro de Radio Notre Dame, mais aussi Emmanuelle, ancienne volontaire Fidesco à l’école du Petit Baobab en Côte d’Ivoire, invitée téléphonique de l’émission.

Des moyens limités mais une grande richesse spirituelle et humaine

Entrer avec patience dans une autre culture, s’adapter à la pauvreté des moyens, comprendre les enjeux et défis spécifiques de l’éducation en RDC : voilà ce qu’ont vécu nos volontaires .
Au-delà des moyens limités, les invités d’Ecoute dans la Nuit soulignent la grande richesse humaine et spirituelle rencontrée en Afrique, et l’intelligence du cœur cultivée sur le continent africain.
S’ils ont mis leurs compétences au service de l’éducation, ils se sont aussi laissés former et éduquer par la culture qui les as accueillis !

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...