À la découverte d’un petit pays d’Asie, le Timor Oriental !
« Je vous emmène à 13000 kilomètres de la France. Nous allons au Sud-Est de l’archipel Indonésien et au Nord-Ouest de l’Australie. Environ seize heures de vol et nous voilà presque aux antipodes. Bienvenu au Timor Oriental ou Timor Leste. »
Dans ces deux reportages radio Véronique Alzieu journaliste RCF, qui a suivi la visite terrain de Fidesco auprès de ses volontaires, nous embarque avec elle à la découverte de ce petit pays, méconnu et surtout très jeune qu’est le Timor Oriental.
En pleine construction depuis son indépendance en 2002, le pays a fait de l’éducation une priorité. Dans un pays où 98% de la population est catholique, aux côtés de l’Etat, l’Eglise est bien engagée dans ce processus de construction. A Dili, à Lete foho, et à Baucau, ce sont en tout huit volontaires qui sont ici au service de l’Eglise, en tant que professeurs.
L’un des évêques du pays nous partageaient que les volontaires Fidesco apportent deux témoignages : celui de quitter tout leur confort dans les pays occidentaux pour mettre leurs compétences au service de ceux qui en ont besoin; et celui de la rencontre avec le Christ, dont découle la charité pour les autres.
Comme tous les autres volontaires, ceux du Timor goûtent aussi à cette belle expérience de l’universalité de l’Eglise, belle dans sa diversité et l’ardeur de la foi de ses fidèles, même s’ils sont à l’autre bout du monde…!
Podcast
Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !
Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊