Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Prêts pour la mission ? 84 volontaires envoyés en 2023

Session d'envoi de la promotion 2023

Ils viennent de finir leurs études, ou sont jeunes retraités, ils partent en famille ou célibataire. Certains se mariaient même une semaine après leur messe d’envoi ! Tous sont repartis avec le même feu missionnaire, prêts à donner une à deux (peut-être même trois !) années de leur vie au service des plus pauvres, aux quatre coins du monde !

Cette année, cependant, la session d’envoi a rayonné d’une puissance un peu particulière. Parmi ces 84 volontaires, beaucoup venaient de France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Togo, de Côte d’Ivoire, des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Rwanda ou du Burundi. Nous avons en effet eu la grande joie de vivre cette session conjointement avec les volontaires tout juste arrivés d’Afrique pour une mission en France, renforçant encore l’esprit de famille Fidesco.

Après déjà plusieurs mois d’approfondissement de leur désir de partir en mission et de formation, les volontaires ont vécu une session riche en enseignements, allant des défis de l’Eglise à l’administratif en mission, et en rencontres internationales, sources de tellement de joie !

Elle s’est conclue sur une messe d’envoi présidée par notre parrain de promotion, monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique. Dans son homélie, il reprenait les paroles de l’évangile : (Mt 10, 24-33) “Vous valez plus qu’une poignée de moineaux”. L’occasion de découvrir ou re-découvrir que Dieu pose son regard sur nous à chaque instant, qu’Il nous aime. Libres comme ces oiseaux, les volontaires partent en mission avec la volonté d’unifier leur vie dans quelque chose d’essentiel, au-dessus du monde.

Rebaptisés par leur parrain : les “moineaux”, les volontaires de la promotion 2023 se préparent à prendre leur envol vers leur pays de mission, en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique latine. Ils quittent donc leur nid pour partir à tire d’aile vers d’autres cieux !

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...