Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Fidesco à la rencontre du pape François : le récit

Du 5 au 7 décembre dernier, les représentants de plus de 110 ONG internationales se retrouvaient à Rome pour le IVè Forum mondial des ONG d’inspiration catholique, sur le thème : « Bâtir une société inclusive ». Fidesco était là !

Jeudi 5 décembre – Des ONG réunies dans l’unité
Envoyée au nom de Fidesco à ce forum, je suis frappée, en arrivant sur les lieux, par la grande diversité des associations représentées. Des mouvements de jeunesse ouvrière jusqu’à l’Ordre de Malte en passant par Caritas et par les Salésiens de don Bosco, toutes les sensibilités, toutes les formes d’engagement sont présentes, dans une belle harmonie.
Les grandes organisations côtoient les petites, les acteurs de terrain peuvent rencontrer ceux qui oeuvrent auprès des grandes institutions internationales. Les conversations sont riches et vont bon train dans de nombreuses langues. Ces trois jours de forum sont une belle expérience de communion ecclésiale dans la diversité de nos cultures et de nos engagements.

Vendredi 6 décembre – « Tout est lié »
En tant qu’ONG catholiques, quel regard portons-nous sur les défis de notre monde ? Quelles sont nos convictions, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise ? Quelles réponses concrètes pouvons-nous apporter, sur le terrain comme auprès des instances internationales ?

Ces questions, nous les avons travaillées bien en amont du forum, dans des groupes de réflexion thématiques sur le développement, la santé, l’éducation, la famille, la jeunesse, les migrations et l’environnement.

Aujourd’hui, ce travail préparatoire est approfondi grâce à l’expertise d’intervenants divers. Au fil des échanges, quelques convictions fortes se dégagent :

  • « Tout est lié », affirme le pape François dans Laudato Si. De la famille à l’environnement en passant par les défis migratoires, tous nos domaines d’action sont étroitement interconnectés. C’est ensemble, dans l’échange et la coopération, que nous pourrons y faire face.
  • Mettre la personne au centre de notre action : tel est le défi à relever dans un monde dominé par la technique et le profit, où les repères anthropologiques sont souvent brouillés.
  • Face à la multiplication des conflits et des tensions sociales, il est urgent de construire une vraie fraternité, une culture de la rencontre.

Des représentants du St Siège et des Dicastères sont présents lors de cette journée. Leur rôle : être à l’écoute et au service des différentes associations, proposer leur soutien en termes de conseil et de formation.

Samedi 7 décembre – Le pape François encourage les ONG catholiques
C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que nous franchissons le porche qui jouxte la maison Ste Marthe, à l’arrière de la place St Pierre. Direction : la salle d’audience, pour rencontrer le pape François.

Avec sa simplicité habituelle, il nous adresse des paroles fortes. Faire preuve de professionnalisme et avoir à cœur de se former à la doctrine sociale de l’Eglise ; accepter la simplicité des moyens comme une occasion d’augmenter notre créativité ; mettre en commun nos efforts pour prendre soin de « notre maison commune » : tels sont les 3 axes du discours du pape François.

Il nous envoie finalement en mission par ces mots : « Chers amis, l’Eglise et le pape ont besoin de votre travail, de votre engagement et de votre témoignage. Continuez avec courage et avec une espérance toujours nouvelle. »

C’est avec ces paroles d’encouragement que nous quittons Rome, nous promettant de nous retrouver au prochain forum !

Tasnim, de l’équipe Fidesco

 

Pour retrouver l’intégralité du discours du Pape : clic ici

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...