Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Comment nourrir le feu missionnaire des volontaires ?

Depuis novembre 2018, nous proposons à nos volontaires sur le terrain une formation à distance, afin de se nourrir pour mieux servir la mission. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Olivia, responsable de la formation.

D’où vient cette idée de formation pour les volontaires sur le terrain ?

Au retour de mission, nous avons souvent des commentaires de volontaires qui nous disent avoir beaucoup apprécié la formation dispensée avant le départ, et avoir eu des difficultés sur le terrain, liées aux phases de motivation de la mission. Dans certaines phases de la mission, on peut rapidement se sentir un peu seul. Or jusqu’à présent, la formation était aléatoire, et dépendait des possibilités des correspondants pays lors de leur visite annuelle sur le terrain. Alors nous avons voulu trouver une façon de les rejoindre pour les nourrir et les faire grandir afin de leur permettre de mieux se donner pour les personnes qu’ils sont venus servir.

Êtes-vous sûre que la formation réponde à un besoin réel ?

Nous avons enquêté auprès des anciens volontaires et de ceux encore sur le terrain, pour avoir leur avis sur le thème, le format, les besoins. La réponse a été unanime : OUI, une formation sur le terrain serait utile !

Comment s’organise le programme ?

La formation se compose de 6 modules, dont 2 encore en construction. Chaque module se compose d’une vidéo de 15 minutes, d’un texte, de témoignages et de questions de réflexion autour d’un thème tel que “Redire son OUI à la mission” ou “Se déconnecter”. L’objectif : permettre aux volontaires de prendre du recul sur leur mission sans que cela ne leur prenne trop de temps.

Que pensent les volontaires des premiers modules ?

Le programme vient seulement de débuter, nous n’avons pas encore beaucoup de retours par manque de recul. Mais les premières réactions sont encourageantes. Un couple nous a écrit le message suivant :

“On tenait à vous féliciter et vous remercier pour le module de formation à distance. On a fait le premier à fond sur la déconnexion et trouvé la vidéo comme les textes et questions très bien choisis, nous rejoignant et nous aidant à adhérer toujours plus à la vision de la mission de Fidesco !”

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation Fidesco, rendez-vous ici.

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...