Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Allier retraite, mission au loin et disponibilité à sa famille

Fidesco relève un nouveau défi : adapter la mission à la réalité des retraités ! Concilier volontariat à l’étranger et fidélité aux engagements familiaux : c’est désormais possible grâce à notre nouvelle formule de mission.

La retraite : le moment idéal pour partir en mission !

« Nous avons plus de 36 ans d’histoire commune, et nous écrivons encore des pages nouvelles »  s’émerveillent Sylvianne et Stéphane, actuellement en mission au Chili.

Comme eux, bien des personnes à la retraite nous font part de leur désir « d’écrire des pages nouvelles » en se lançant dans l’aventure de la mission.

Ces jeunes seniors n’ont aucune envie d’une retraite repliée sur leur petit confort. Ce qui les motive : la volonté de vivre un engagement riche de sens, le désir de transmettre, l’envie d’élargir leurs horizons dans la rencontre et le service des autres.

« Nous avons plus de 36 ans d’histoire commune, et nous écrivons encore des pages nouvelles »

Notre nouvelle formule de mission : du sur-mesure pour les jeunes retraités

Comment concilier mission au loin et responsabilités familiales ? Comment rester disponibles auprès des enfants et petits-enfants, lorsqu’on part vivre à l’autre bout du monde ?

Pour répondre à ces préoccupations des jeunes retraités, Fidesco propose aujourd’hui une nouvelle formule de mission : partir entre 3 et 6 mois chaque année, pendant plusieurs années, sur un même lieu de mission.

Servir le développement dans la durée, s’immerger dans une autre culture, tout en restant présent à ses proches : c’est désormais possible !

Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi partir un ou deux ans à temps plein, en tant que VSI, comme tous les autres volontaires Fidesco.

Retraités : de nombreux atouts sur le terrain

Sur le terrain, les volontaires à la retraite sont très attendus dans les projets de développement initiés par l’Eglise locale.

Leurs atouts :

  • Leur disponibilité
  • Leur maturité humaine
  • Leur savoir-faire professionnel
  • Leur sens de l’engagement et des responsabilités

Alors il y a fort à parier que la future promotion des volontaires Fidesco en 2020 verra des jeunes retraités quitter leurs canapés pour se lancer dans l’aventure !

Pour en savoir plus sur cette aventure, c’est par ici.

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...