Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

5 bonnes raisons de partir en volontariat catholique à l’étranger

Aux quatre coins du monde, les volontaires Fidesco renforcent des centaines de projets locaux, dans des domaines variés. Médecins, personnel soignant, éducateurs, gestionnaires, ingénieurs, enseignants, comptables, agronomes… tous les profils sont bienvenus !

 

« Le Seigneur nous invite à nous abandonner, et cette démarche est un bel exercice de confiance en Dieu,
en ce qu’il veut pour nous, là où il nous attend. »

Paul et Clotilde, volontaires au Lesotho

 

 

Changer ses repères et oser l’aventure !

Les volontaires Fidesco quittent leur pays et leurs habitudes : ils se laissent transformer par l’aventure de la mission. C’est oser un projet un peu fou, mais riche de sens !

 

« Je souhaite répondre à l’appel du pape François, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, de « chausser mes crampons » et de partir en mission. »

Damien, volontaire au Timor Oriental

 

 

 

S’immerger dans une autre culture et vivre des rencontres uniques.

Les volontaires Fidesco vivent dans des conditions modestes mais justes, au plus près de la population locale. Ils s’ouvrent à la réalité des pays en voie de développement et à la richesse d’une autre culture : ils se laissent interpeller et transformer par la rencontre.

 

« La mission me permettra de découvrir la réalité du terrain auprès de personnes confrontées à la pauvreté, de m’ouvrir au monde, à la diversité des cultures. »

Clémence, volontaire en République Démocratique du Congo

 

Se laisser toucher par les plus pauvres et retrouver l’essentiel.

Au contact des plus démunis, les volontaires Fidesco vivent un don gratuit de soi. Ecole de patience et d’humilité, la mission leur enseigne qu’ils sont des pauvres parmi les pauvres.

 

« Le changement d’environnement, la pauvreté et la simplicité que propose FIDESCO, m’apprendront beaucoup pour ma vie et ma vocation de chrétien dans ce monde. »

Jean, volontaire aux Philippines

 

Témoigner de l’espérance pour diffuser la joie !

Montrer à chaque personne que sa vie a du prix, porter un regard d’espérance au cœur des situations de détresse : tel est le sens de la mission ! Messagers de l’espérance sur le terrain, les volontaires le sont aussi à leur retour, en témoignant de ce qu’ils ont vécu.

 

« Nous sommes convaincus qu’après une telle expérience, beaucoup de choses auront évolué et grandi en nous ! Le Christ nous invite à écouter son appel « Viens et suis-moi ! »

Bertrand et Anne-Sophie, volontaires au Cameroun

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...