Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

101 nouveaux volontaires formés et envoyés en mission !

Avoir un Pape missionnaire : une aubaine pour Fidesco ! Cet été, 101 volontaires sont envoyés en mission, et pour la plupart d’entre eux, le rôle du Pape François dans ce départ est fondamental : “je veux sauter du canapé” ou “aller en périphérie” nous racontent certains, d’autres “chaussent les crampons”, d’autres encore disent être dans une démarche “Laudato Si”. 

Qui sont-ils ? Où vont-ils ?

Ils sont célibataires, en couple ou en famille ; étudiants, jeunes professionnels ou actifs depuis plus longtemps ; français pour la plupart mais aussi autrichiens, belges, luxembourgeois, néerlandais ou portugais, et ils s’apprêtent à partir en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou au Maghreb !

Sont-ils prêts  à vivre l’aventure de la mission ?

Du 14 au 20 juillet dernier, les 101 futurs volontaires se réunissaient à Paray-le-Monial pour une dernière session de formation. L’occasion pour eux de creuser différents sujets fondamentaux pour la mission : l’esprit de service et de pauvreté, la vision de l’Eglise sur le développement, la sécurité sur place, la déconnexion en mission…

Au-delà de cette formation, la semaine est pour eux une véritable retraite. Ce qui en ressort ? LA JOIE ! Elle découle d’un esprit de fraternité et de charité, où chacun se fait le frère et le serviteur de l’autre tout au long de la session. Un véritable avant-goût de la mission !

 

 

A l’issue de la formation, les volontaires ont été envoyés en mission au cours d’une messe célébrée par Monseigneur Gobilliard, archevêque de Lyon et parrain de la promotion Fidesco 2018. L’homélie a été prêchée par le père Emeric Amyot d’Inville, parrain de la promotion 2019, missionnaire à Madagascar depuis 20 ans, et partenaire Fidesco depuis 30 ans ! Il exhorte les volontaires à vivre la mission avec cette conscience forte d’être “bien-aimés” du Père :

Le Seigneur vous accompagne, il vous précède, il vous prépare une mission. Ne lâchez pas sa main. Soyez toujours à son écoute. Ayez confiance dans le Père qui vous aime : VOUS ÊTES SES BIEN-AIMES. N’oubliez pas ces paroles qu’il vous dit en ce jour d’envoi en mission ! ‘Mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur’ : avec ces paroles fortes vous pouvez partir en mission, et votre mission sera féconde, elle portera du fruit pour l’Eglise !

En septembre pour la plupart, ils partent aux quatre coins du monde, mettre leurs compétences au service de l’Eglise universelle !

Podcast

Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !

Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊

Manille. Ses gratte-ciels, ses rues bondées et ses vastes bidonvilles. Au cœur de cette ville, parmi les plus peuplées au monde, une foule d'enfants vivent,...
Au pied de la colline de la Mariposa (le papillon), à Bogota, une association œuvre pour l'éducation des plus jeunes et l'accueil des plus âgés....
Par un matin d'examen, Damien décroche son téléphone et apprend son affectation en mission. 🚀 Fidesco l'envoie au Timor Oriental ! Quelque part au milieu...