Mettre 8h de 4×4 puis 4h de marche pour rallier la ville de Mahabako (12.000 habitants), pourtant à seulement 60 km à vol d’oiseau, c’est une expérience ! Les pistes sont en très mauvais état, le chemin de fer construit pendant l’époque coloniale française n’est plus vraiment entretenu (un train tous les 15 jours dans le meilleur des cas).
Les habitants de cette petite ville sont enthousiastes à l’idée de la création d’une école pour leurs enfants. L’actuelle école ne suffit plus et les collégiens ont été déplacés dans l’ancienne église, dont la vétusté inquiète.
Alors on achemine pelles et pioches à pied avec le convoi des maçons, on porte les moules qui serviront à faire un à un les parpaings sur place, puis le chantier commence, les tranchées sont dessinées, le prêtre bénit le terrain avec un rameau de bananier, et le premier coup de pioche est porté… avant qu’on ne me propose de goûter le rhum local, surtout fort, sous les rires communicatifs des ouvriers !
Podcast
Nos anciens volontaires replongent dans leurs souvenirs le temps d’un épisode de podcast à écouter au fond d’un canapé, dans les transports, en cuisine ou ailleurs… À cœur ouvert, ils témoignent de leur mission professionnelle à l’autre bout du monde. Ils vous livrent leurs joies, leurs difficultés mais aussi leurs enseignements. En bref, ils vous racontent tout sur la mission !
Un nouvel épisode disponible chaque mois sur toutes les plateformes d’écoute, n’hésitez pas à vous abonner et à partager notre podcast pour diffuser la joie de la mission ! 🕊
Prochaine rencontre le 13 janvier en visio !
Prochaine rencontre pour tout savoir sur la mission le 13 janvier 2026, en visio !