Le Cenacolo a été crée en 1983 à Turin en Italie par la Sœur Elvira en réponse au mal-être de nombreux jeunes perdus dans le monde des addictions. C’est souvent un dernier recours pour ces hommes et ces femmes qui ont déjà essayé par moults moyens de se débarrasser de leur addiction qui les ronge et détruit leur famille et leur vie. Il y a des maisons d’accueil du Cenacolo, non mixtes, dans le monde entier. Celle du Pérou se trouve dans le désert de Supe. Un vrai désert, avec du sable sec et un soleil brûlant… le Cenacolo s’y est installé, à l’écart du monde, façonnant une oasis, fruit du travail, du courage et de la prière de ces 30 hommes.
Le principe est simple : Abstinence, Prière, Travail.
Ces hommes ont accepté de se couper de leur famille et amis, et de vivre une vie de prière exigeante. Ni internet, ni téléphone.
Dans ce Cenacolo, on y bichonne des vaches traites à la main, des poules, des cochons, des lapins … les communautaires font de la mozzarella pour leur propre consommation (oui, n’oublions pas que leur chouchou Padre Pachi est Italien !)
Pour se nourrir : un potager immense, des cultures de céréales, un verger incroyable… Nous avons été impressionnés par les rangées de gousses d’ail parfaitement alignées, à la main, patiemment…
Il y a un puit aussi, et une énorme machine pour traiter l’eau. Et pour l’électricité ? des panneaux solaires bien sûr ! Un four à bois, des dortoirs, des sanitaires, une chapelle et c’est tout.