Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

mission cordoba argentine

Mission Cordoba

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Argentine

En partenariat avec

Casa del Niño et Casa de Dios

Domaines de mission

Santé, Animation sociale

Animation sociale auprès de personnes handicapées

Gestion de projet

Pays de mission

Un pays en crise

De la Terre de Feu au Gran Chaco, l’Argentine étale ses régions aux richesses et aux réalités multiples, d’un climat aride ou tropical, en fonction des régions. Point culminant de la cordillère des Andes, le cerro Aconcagua domine la région à 6 959 mètres d’altitude, ce qui en fait le deuxième plus haut sommet au monde.

Au niveau économique, l’Argentine a longtemps été le pays le plus développé d’Amérique latine, avant de connaître une crise économique et sociale d’envergure en 2019. Le pays se place aujourd’hui à la troisième place, après le Brésil et le Mexique. Une succession de dictatures, corruption et crises économiques ont largement marqué l’Argentine actuelle, qui hérite de toutes ces cicatrices.
bulles-grises
Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir - Ac 20.35
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

La Casa del Niño

À Unquillo, l’orphelinat Casa del Niño a été fondé par le père Aguilera dans les années 1970, pour accueillir des enfants porteurs de handicap. Trop attachés à cette maison qui est devenue la leur, certains n’ont jamais quitté la casa, alors même qu’ils sont devenus des adultes.

Les volontaires en mission sur place assurent l’animation sociale de l’orphelinat, dans une attention toute parentale. Ils participent à chaque étape de la journée des jeunes hébergés : repas, préparation à la nuit, gestion du coucher… en ayant à cœur chaque jour de passer un moment privilégié avec chacun d’eux.

“Les 30 jeunes sont orphelins ou alors ont des parents qui n’ont pas la capacité de s’occuper d’eux, c’est pourquoi ils ont été placés là, alors de l’amour ils en demandent oui ! Et c’est d’ailleurs notre principale mission : être une « figure parentale » pour tous ces jeunes. Un couple aimant qui vit auprès d’eux dans leur quotidien et apporte un esprit de famille dans la maison tant par l’animation que par la présence à leur côté.”
Romain et Blanche

La Casa de Dios

Une centaine d’orphelins et une trentaine d’enfants en situation de handicap mental ont trouvé refuge dans la Casa de Dios. Les équipes locales prennent soin d’eux au quotidien, aidées par les volontaires Fidesco envoyés sur place. Ils sont considérés comme des membres à part entière de la famille de Casa de Dios. Ils y assurent l’animation, en soutien aux assistantes sociales.
El Hogar, (le foyer), a été fondé en 1962 par le Padre Francisco Lucchese. La Casa de Dios a littéralement été construite de ses mains avec l’aide des enfants du village. Les murs du bâtiment témoignent de cette histoire : entre les pierres de la maçonnerie, on découvre toutes sortes d’objets hétéroclites, bouteilles de verre, rondins de bois et autres surprises qui dégagent un esprit artisanal et familial typiques du foyer.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !