Mission Abidjan

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Côte d'Ivoire

En partenariat avec

École du Petit Baobab

Cible Fidesco

Domaines de mission

Education

Formation

Gestion de projets

PAYS DE MISSION

Abidjan, capitale dynamique aux défis persistants

Située en Afrique de l’Ouest et considérée comme l’un des moteurs économiques de la région, la Côte d’Ivoire affiche une croissance soutenue depuis plusieurs années. Pourtant, les inégalités sociales et territoriales y demeurent profondes. À Abidjan, les défis du développement sont divers, notamment en matière d’éducation et de formation professionnelle.

Si l’accès à l’école s’est amélioré, la qualité de l’enseignement reste inégale et les taux d’abandon scolaire, particulièrement dans les quartiers précaires, demeurent préoccupants. Le système éducatif peine à répondre aux besoins d’une jeunesse nombreuse, avec des classes surchargées, un encadrement insuffisant et un déficit d’orientation professionnelle. Par ailleurs, l’adéquation entre formation et emploi reste un enjeu majeur : les dispositifs de formation technique et professionnelle essayent de s’aligner sur les réalités du marché du travail. Dans une ville en pleine expansion, garantir une éducation de qualité et des perspectives d’insertion pour les jeunes représente un défi prioritaire.
bulles-grises
"Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne."
Mère Teresa

MISSION HUMANITAIRE

Se mettre au service de la formation des jeunes : l'école du Petit Baobab

Après une crise politique en 2010, la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique importante. Cela n’a eu que peu d’impact sur le niveau de vie ivoirien, notamment pour les jeunes et la population qui vit en zone rurale. L’accès à la formation de la jeunesse ivoirienne contribue à sa meilleure intégration dans le monde professionnel et, par voie de conséquence, au développement du pays de manière plus générale.

L’école du Petit Baobab, créée il y a une dizaine d’année par les sœurs de la Sainte Famille de Spoletto, s’est installée dans un quartier défavorisé du nord d’Abidjan. Elle accueille 500 élèves, dans quinze classes réparties de la maternelle au primaire. Des places dans chacune de ces classes sont réservées aux élèves issus de familles ne pouvant payer leur scolarité et pour des enfants atteints de troubles autistiques. Les volontaires Fidesco y assurent des fonctions administratives, économiques, le suivi et l’encadrement pédagogique des enseignants et la relation aux parents des élèves…

SOUTENEZ-NOUS

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris