Mission Abidjan

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Côte d'Ivoire

En partenariat avec

Sœurs Missionnaires de Saint Antoine Marie Claret, Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Compagnie de Jésus, Communauté Saint Jean, École du Petit Baobab

Domaines de mission

Education

Formation

Gestion de projets

PAYS DE MISSION

Accueil et formation des femmes en grande précarité

Le Centre de formation sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus se trouve à Port-Bouët, une des dix communes de la ville d’Abidjan. Fondé par les Sœurs Missionnaires de Saint Antoine Marie Claret, ce lieu accueille des femmes en grande précarité, notamment en situation d’analphabétisation ou de décrochage scolaire. Avec notre partenaire local, les volontaires Fidesco s’investissent dans la formation et l’éducation de ces jeunes femmes : alphabétisation, cours de français, formation à l’économie domestique, l’hygiène et l’alimentation…
bulles-grises
"Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne."
Mère Teresa

MISSION HUMANITAIRE

Développement de partenariats inter-universitaires

Un volontaire issu de notre parcours retraité a été envoyé à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – UCAO – d’Abidjan pour développer, à la demande de notre partenaire local, des partenariats avec l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers (France). Il est aussi chargé de créer un Diplôme Universitaire « Parcours Réussite » spécifique à l’UCAO.

Se mettre au service de la formation des jeunes : l'école du Petit Baobab

Après une crise politique en 2010, la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique importante. Cela n’a eu que peu d’impact sur le niveau de vie ivoirien, notamment pour les jeunes et la population qui vit en zone rurale. L’accès à la formation de la jeunesse ivoirienne contribue à sa meilleure intégration dans le monde professionnel et, par voie de conséquence, au développement du pays de manière plus générale.

L’école du Petit Baobab, créée il y a une dizaine d’année par les soeurs de la Sainte Famille de Spoletto, s’est installée dans un quartier défavorisé du nord d’Abidjan. Elle accueille 500 élèves, dans quinze classes réparties de la maternelle au primaire. Des places dans chacune de ces classes sont réservées aux élèves issus de familles ne pouvant payer leur scolarité et pour des enfants atteints de troubles autistiques. Les volontaires Fidesco y assurent des fonctions administratives, économiques, le suivi et l’encadrement pédagogique des enseignants et la relation aux parents des élèves…

En savoir plus sur la mission d’éducation à l’école maternelle du Petit Baobab :

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !